/
/
/
Aménager un jardin d'hiver
jardin d'hiver

Aménager un jardin d'hiver

Le mot jardin est associé au printemps, à l’été ou à l’automne, rarement à l’hiver… Cette dernière saison est plutôt celle du sommeil de la nature et des végétaux. Et pourtant, créer son jardin d’hiver est une merveilleuse idée. Voici comment aménager cet espace avec chaleur.

C’est quoi un jardin d’hiver


Derrière ce thème se cachent plusieurs réalités. Si le jardin d’hiver s’aménage forcément dans votre logement, il ne s’installe pas obligatoirement dans un espace dédié comme une véranda ou autre loggia. L’idée est de se rapprocher au plus près du jardin et de créer un prolongement visuel entre intérieur et extérieur. On profite par exemple de la lumière d’une vitre ou baie vitrée pour organiser un lieu de détente avec vue directe sur la nature. Ainsi, aménager un jardin d’hiver est possible dans tous les intérieurs, maison ou appartement, surface confortable ou plus réduite.

Les plantes d’un jardin d’hiver


Lorsqu’on évoque le jardin, on pense forcément aux plantes. Mais quels végétaux choisir pour agrémenter votre jardin d’hiver ? Là est toute la question. En premier lieu, cet espace accueille les plantes qui ne survivent pas aux fraicheurs de l’hiver. Le jardin devient en quelque sorte le refuge des plantes d’été. Elles pourront s’épanouir et croître paisiblement chez vous. Puis bien-sûr, vous pouvez y associer vos plantes en pot et végétaux d’appartement.

Quelle ambiance pour son jardin d’hiver ?


Si le jardin d’hiver est un refuge pour les plantes, il est surtout conçu comme une vraie pièce de vie supplémentaire, comme un prolongement entre le salon ou la cuisine ou même le bureau, sur la nature et l’extérieur. On le conçoit comme un espace convivial voué à la détente et au bien-être. Les plantes choisies vont  influencer l’atmosphère. Par exemple, les « tropicales » très touffues ne vont pas donner le même effet que des plantes de saison hivernale comme la rose de Noël. Veillez aussi à adapter votre choix à l’exposition de la pièce.
L’essentiel est de créer un univers qui vous ressemble et qui vous invite au calme, au repos ou encore à la méditation.

Le mobilier d’un jardin d’hiver


L’aménagement du jardin d’hiver ne se contente pas de quelques plantes, même nombreuses ! La réflexion se porte également sur le choix du mobilier. Dans un jardin d’hiver, il est indispensable de pouvoir s’asseoir confortablement dans un fauteuil ou s’attabler pour déguster un bon chocolat ou un vin chaud. On privilégie toujours du mobilier léger qui renvoie au style du mobilier d’extérieur, en osier par exemple. Le but est encore là de créer une continuité, un lien entre intérieur et extérieur.

Faire aménager un jardin d’hiver par un professionnel
Pour être tranquille et que votre aménagement de jardin d’hiver soit réalisé dans les règles de l'art il est préférable de passer par un professionnel. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis. Trouvez l'entreprise de jardinage fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO.

 

Vous avez un projet en matière de jardin d'hiver ?

Faites appel à nos spécialistes des jardins d'hiver situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de jardin d'hiver !