/
/
/
/
Le bois s’invite dans la cuisine
Le bois dans la cuisine

Le bois s’invite dans la cuisine

Si vous avez un projet de cuisine cette année, sachez que le bois est la tendance 2015. Ce matériau indémodable revient en force. Et le bois s’adapte à tous les styles. Dans un esprit scandinave, associé à des tons blancs ou clairs il créera une atmosphère naturelle et douce. Il trouvera aussi parfaitement sa place pour jouer les contrastes avec des couleurs vives, ou du noir et blanc.

Le bois côté nature pour une cuisine chaleureuse

Le style scandinave a fait des émules dans toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine. Caractérisé par des lignes épurées, des motifs géométriques et une prédominance du blanc ou de couleurs pastel, il fait la part belle aux matières naturelles. Le bois y a bien sûr toute sa place, en privilégiant les bois clairs, comme le chêne, l’érable, le frêne, ou le hêtre.  Pour apporter un côté chaleureux et naturel, on choisira des bois bruts, massifs (ou imitation) avec de la structure, laissant apparaître des nœuds et des différences de coloration.

On utilisera le bois en façade de meubles ou en plan de travail. Les étagères ouvertes font aussi leur grand retour en cuisine. Une touche de fantaisie pourra s’immiscer grâce à des motifs géométriques au sol ou aux murs, des apports de couleurs pastel avec des éléments de décoration ou un frigo. Grâce à ses inspirations nordiques, l’ambiance cocooning et contemporaine sera garantie !

Bois et couleur : une cuisine dynamique !

Le bois s’associe aussi très bien avec des teintes franches. Des couleurs flashy réveilleront une cuisine à dominante blanche. Le bois se marie très bien avec des couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange. Pour un style pop, il faudra opter pour des couleurs plus acidulées comme le rose fuchsia, le vert anis, le bleu canard, le jaune. Vous pouvez également mixer les couleurs, mais attention à ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes. Ces associations couleurs et bois apporteront beaucoup de peps à votre cuisine !

Alsace Cuisine

Pour une cuisine élégante et très contemporaine, libre à vous d’associer le bois à des coloris foncés comme le chocolat ou le noir. Pour les amoureux du contraste noir et blanc, le choix se portera sur un plan de travail très foncé avec des façades blanches. Dans ce cas, on utilisera des essences de bois foncés comme le chêne noir, le noyer, ou des bois exotiques comme le teck et l’iroko. Les oppositions mixant les gris, blancs et noirs sont un classique, mais toujours très chic. Ils permettent de créer des décors très graphiques et tendance !

Crédit photos : Pinterest