/
/
/
Construction d'une toiture arrondie
couverture de toiture arrondi

Construction d'une toiture arrondie

Elégante, moderne, atypique et performante sur le plan thermique, la toiture arrondie permet également d’optimiser l’espace disponible sous la toiture. Peu répandue encore chez les particuliers, elle gagne néanmoins du terrain. Matériaux de charpente, de couverture, différents types : gros plan sur les toitures arrondies.

Toiture arrondie : les avantages


Les toitures arrondies présentent plusieurs avantages qui méritent que, dans un projet de construction, on se pose la question de savoir si on opte pour une toiture classique ou pas :
  • Esthétique : la toiture arrondie présente un bonus d’originalité et d’esthétique moderne et élégante non négligeable. En dôme, à un seul pan arrondi, à casquette (la toiture arrondie déborde du mur pour créer une « casquette »), conique, etc. il existe une grande variété de possibilité pour une toiture arrondie.
  • Espace : arrondir la toiture permet « mécaniquement » d’augmenter l’espace sous-toiture où l’on peut se tenir debout. C’est un avantage non négligeable quand on envisage d’aménager ses combles !
  • Isolation : à surface de combles égale, une toiture arrondie présente une surface de toiture généralement inférieure à une toiture classique. Les déperditions d’énergie sont donc limitées d’autant.

Charpente de toiture arrondie : quels matériaux ?

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux disponibles pour créer à moindre coût et très facilement des toitures de formes arrondies. Typiquement, le bois lamellé-collé est la solution optimale : robustesse, facilité à créer des courbes, écologique, fabrication maîtrisée, etc. Bref, c’est le matériau privilégié par les charpentiers pour créer des toitures arrondies.

L’acier et l’aluminium peuvent également être utilisés mais ils sont plus coûteux à fabriquer à mettre en œuvre et présentent des désavantages certains en termes d’isolation thermique. Ils peuvent se révéler néanmoins particulièrement intéressant d’un point de vue architectural si vous souhaitez conserver les poutres apparentes pour une déco industrielle.

Il existe enfin une technique peu utilisée car très coûteuse : le voile de béton. Le principe est de créer une structure en ferraillage, au maillage très resserré, est créée pour donner la forme de la toiture. Du micro-béton est ensuite projeté sur cette structure pour créer les formes souhaitées. Le résultat est étonnant, élégant, atemporel et original. Mais la mise en œuvre est coûteuse : le temps de conception du ferraillage est considérable.

La couverture des toitures arrondies

Le zinc est le matériau le plus répandu pour la couverture de toitures arrondies. Et pour cause : sa souplesse permet de laisser libre cours à la créativité de l’architecte. Mais les tuiles de bois ou les tuiles de terre cuite de petite taille peuvent également être utilisées.

Toiture arrondie : quel professionnel ?

Si vous êtes séduit par le principe des toitures arrondies, n’hésitez pas à solliciter un charpentier Plus Que Pro. Proches de chez vous, engagés dans une démarche qualité, recommandés par leurs clients, les artisans Plus Que Pro mettent tout en œuvre pour vous satisfaire et sont en mesure de vous conseiller sur les meillers choix à faire pour correspondre à la fois à vos envies et à votre budget.

Trouver un artisan charpentier pour mes projets de Toiture

Consultez les artisans charpentiers Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour faire votre toiture