/
/
/
/
Tendances déco à suivre pour avoir une maison dans l'air du temps

Tendances déco à suivre pour avoir une maison dans l'air du temps

Selon une étude réalisée récemment par l'UNIIA et pilotée par le VIA : aujourd'hui 82% des français avouent porter une attention particulière à la décoration, l'ameublement et l'aménagement de leurs espaces de vie. Leurs attentes en matière de décoration intérieure ? Qu'elle créé un sentiment de confort et de bien-être avant toute chose ! Nous vous donnons quelques idées de décorations intérieures afin d'allier esthétique, confort et bien-être, le tout en accord avec l'arrivée du printemps et des beaux jours !

Décoration nordique

Vous en avez probablement déjà entendu parler : la décoration nordique et scandinave reste LA tendance coup de cœur 2015. Cette décoration séduit par sa douceur et son côté épuré qui seront tous deux parfaits pour amorcer la nouvelle saison avec fraîcheur !

Ne lésinez pas sur les matériaux naturels, l'association du bois clair et de la couleur blanche, les mobiliers minimalistes, les lignes épurées et les formes géométriques. Le tout apportera luminosité et fraîcheur à votre intérieur.

 

La slow decoration

Après la « slow food », c'est maintenant les intérieurs de maison qui se mettent au responsable et au durable ! Le principe de cette décoration repose sur les valeurs éthiques, écologiques et esthétiques bien sûr. En gros, pour être « slow » il faut être à la fois beau et responsable : et ça c'est tendance !

Faites le choix des bons matériaux qui s'inscrivent dans une logique écologique, privilégiez les producteurs et les fournisseurs qui sont près de chez vous ! Pour le reste, récupérez, recyclez et retravaillez les objets pour un résultat plus unique !

Par exemple : vous pouvez récupérer des airbags ou des voiles de bateau pour confectionner les draps et les housses de vos coussins ! Vous pouvez tout aussi bien vous servir d'un panneau de bois patiné pour en faire une table basse ! Tout est permis. Pour ceux qui ne savent pas où chiner les objets de récup : nous leur conseillons de se rendre à la Emmaüs, aux dépôts-ventes, vide-greniers, brocantes ou magasins spécialisés dans les objets de récupération. Certes, la slow decoration n'est pas une décoration de tout repos : il faudra user de sa tête, de ses mains et de son temps pour décorer son intérieur. Mais ces activités pourraient vite devenir votre passe-temps préféré le week end ! Pinterest regorge d'idées DIY (« Do It Yourself ») pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure home-made !



 

 

Petite astuce : pour ne pas tomber dans le cheap ou l'effet brocante, évitez le total-look et nuancez la slow decoration avec une décoration plus design et contemporaine.

Les couleurs pastels et poudrées

Exit les couleurs qui agressent, pour le printemps nous vous proposons un peu plus de douceur et de fraîcheur pour votre intérieur. Les couleurs pastels et poudrées reviennent en force pour 2015 : le rose pâle, le bleu poudré, le vert menthe, le pêche et les teintes crèmes sont à l'honneur ! On peut les adopter en douceur et par petites touches sur quelques meubles en bois (chaises, bureau, table ou armoires), la vaisselle, les accessoires tout doux (coussins, plaids ou rideaux) ou appliquées sur un seul mur de la pièce ! Ces couleurs sont généralement mieux mariées avec du blanc, du gris, du bois ou du doré.


Le mur galerie

On a pu le voir sur les blogs tendances spécialisés déco : les murs recouverts de cadres font leur effet bœuf ! Accumulez cadres et miroirs et mélangez les formes, les couleurs, les photos, les affiches et les styles ! L'idée est de varier à l'infini pour rendre vos murs uniques.

Accrochés dans les couloirs, dans un salon ou dans une chambre : les cadres donneront vie et originalité à votre décoration !

 

Le géométrique

Cette année, on les voit de partout : sur les habits, les accessoires, les textiles, les affiches, etc. La forme géométrique n'a pas fini de s'afficher ! Aujourd'hui, elle s'invite dans la décoration intérieure pour un style pétillant, moderne et un brin nordique !

Mixez les couleurs pastels et électrifiées, les carrés, les losanges, les triangles, etc... Le maître jeu est la "graphic touch" avant tout ! Vous les retrouverez sur les luminaires, les coussins, les plaids ou les parures de lit, les murs et les sols, les affiches et posters ou sur la vaisselle pour un esprit décalé et coloré, résolument dans l'air du temps.

 

Le green 

Les plantes permettent à la fois d'être écolo, esthétique et green ! Allant de la simple touche végétale au mur entièrement recouvert : les choix sont multiples. Mais en 2015, deux tendances pointent le bout de leur nez et sortent leur épingle du jeu. Il s'agit des portes-plantes muraux et des plantes miniatures.

Les portes-plantes muraux peuvent être disposés en accumulation sur les murs extérieurs, dans la cuisine, dans le salon ou dans la salle de bain ! Privilégiez toutes les pièces lumineuses où la vie et les rassemblement conviviaux se prêtent au jeu. Les plantes miniatures ont l'avantage de ne pas être encombrantes et de ne pas nécessiter de grands entretiens. Elles deviendront une véritable plus-value décorative pour votre maison et permettront tout aussi bien de recycler l'air ambiant et dépolluer les pièces.

 

 

Crédit photos : Pinterest