/
/
/
/
Quelques conseils pour choisir vos robinets
Robinet

Quelques conseils pour choisir vos robinets

Un bon robinet peut durer toute une vie… pour peu qu’on l’ait bien choisi au départ. Qualité, construction, technologie, esthétique et dimensions : voici quelques conseils pour bien choisir vos robinets de cuisine et de salle de bains.

Choisir les robinets : la qualité avant tout

La robinetterie est particulièrement sollicitée mécaniquement et chimiquement. Utilisée tous les jours, ses mécanismes sont soumis à rude épreuve et doivent être suffisamment robustes pour résister plusieurs années. Egalement, eau chaude et eau froide mènent la vie dure aux matériaux des robinets qui peuvent, s’ils sont fabriqués en matériaux de mauvaise qualité, s’oxyder très vite pour finir par casser. Inox et laiton sont donc évidemment à privilégier plutôt que les plastiques et autres métaux chromés. L’aluminium en particulier, tendre et présentant des risques éventuels pour la santé, à long terme, doit être proscrit absolument. Egalement, il est préférable de privilégier les robinets avec des têtes à disques de céramique plutôt que des robinets à clapets, plus fragiles, dont les joints doivent être changés tous les ans !

Malheureusement, donc, choisir ses robinets c’est bien souvent accepter d’y mettre le prix pour éviter de devoir les changer régulièrement. Mais attention : le prix ne fait pas tout. Certaines grandes surfaces de bricolage proposent des robinets à des prix élevés sans pour autant que ces derniers soient haut de gamme. Il vaut mieux en général se rabattre vers des grandes marques reconnues qui offrent des garanties assez longues et qui ont largement fait leurs preuves (Gröhe, Hansgröhe, Roca, Porcher, etc.). N’oubliez pas qu’un robinet de qualité peut durer toute une vie !

Choisir les robinets de cuisine

Le robinet de la cuisine doit être confortable à utiliser, être adapté à votre évier et correspondre au style de la pièce.

  • Les robinets « rétro » pour cuisines rustique ou classique sont généralement des robinets droits équipés de mélangeurs tandis que les robinets modernes sont des robinets courbés avec des mitigeurs ;
  • Certains robinets rétro exigent le perçage de 3 trous : un pour le robinet lui-même et deux autres pour les poignées du mélangeur ;
  • Les robinets avec douchette sont toujours courbes et offrent un grand confort d’utilisation au quotidien ;
  • Les robinets avec mousseur extractible peuvent être très pratiques mais sont potentiellement fragiles : il est impératif d’investir alors dans un robinet haut-de-gamme (qui peut être très cher : plus de 300€ !).

Il est enfin impératif de choisir le robinet de la cuisine en même temps que l’évier pour être sûr que la longueur du bec du robinet permet une utilisation optimale de l’évier.

Choisir les robinets de salle de bains

Un robinet pour chaque usage ! Dans la salle de bains, la particularité est que les robinets n’ont pas la même conception, les mêmes dimensions ni les mêmes formes selon qu’ils sont destinés au lavabo, à la baignoire ou à un lave-main (pour les toilettes par exemple). La première chose à faire est donc de sélectionner le robinet en fonction… de sa fonction !

Note : nous conseillons l’utilisation, au moins pour la douche ou la baignoire, de mitigeurs thermostatiques pour plus de sécurité et de confort : ces derniers vous permettent de régler précisément la température souhaitée. Idéal quand on a des enfants en bas âge !

Les plombiers et spécialistes des installations sanitaires travaillent avec des fournisseurs professionnels et proposent du matériel de grande qualité. Dans la mesure où ils effectuent l’installation généralement eux-mêmes, le coût reste très maîtrisé, surtout au regard de la qualité proposée.

Vous avez un projet en matière de robinetterie ?

N'hésitez pas à solliciter un plombier près de chez vous pour choisir vos robinets : les professionnels Plus que PRO sauront vous conseiller efficacement selon vos exigences.