/
/
Préparer son jardin pour le printemps

Préparer son jardin pour le printemps

En hiver, le jardin est généralement quelque peu délaissé. De plus, les intempéries n'ont guère arrangé les choses : le gel soulève le sol et les plantes, assèche les feuillages ainsi que les racines. La neige casse les branches et fragilise les arbustes.

Après un hiver robuste et juste avant l'arrivée des beaux jours, il y a le mois de Mars qui est la période idéale pour procéder à un bon nettoyage et repartir sur de bonnes bases. Plus que PRO se fait la main verte et vous donne quelques conseils !

 


Les petits travaux pour assainir


Il est grand temps de vous occuper de ces petites plantes qui ont souffert du froid et en même temps, accueillir celles qui sont vivaces (il s'agit des plantes dont la période de végétation s'étend sur plusieurs années). Même si la plante semble fatiguée ou morte : ne soyez pas tentés de la supprimer. Elle peut toujours repartir sur de bonnes bases si vous la taillez correctement. Ainsi, taillez les fleurs fanées, les arbustes et le bois mort.


En ce qui concerne les arbustes que commencent tout juste à fleurir, ne les touchez pas au risque de couper les bourgeons et de retarder la fleuraison. Ce qui serait dommage ! Quant aux arbustes, vous pouvez tailler les branches et couper celles qui sont mortes ou qui se nouent entre elles. Il en est de même pour les arbres. Vous pouvez aussi couper le bout des branches pour contrôler leur déploiement.

Si le gel a fait soulever votre sol et assécher le gazon, vous pouvez y mettre un peu d'engrais afin que la végétation se régénère convenablement. Commencez en douceur en bêchant la terre et en la fertilisant. La nature fera le reste !

Si vous avez un bassin, vous pouvez également l'aider à sortir de l'hiver en retirant dans un premier temps les feuilles, pierres et brindilles qui se sont accumulées dans l'eau pendant les derniers mois. Concernant les plantes aquatiques qui ont poussé dans le bassin pendant tout l'hiver, vous pouvez couper les tiges ramollies. Une fois ces petits travaux effectués, vous pouvez désormais relancer le système de filtration d'eau pour que le bassin se lance.

Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper des allées et des bordures de la terrasses qu'il convient de nettoyer pour l'arrivée des beaux jours. Vous pouvez retirer les mauvaises herbes qui se sont installées autours et entre les pièces de votre terrasse. N'oubliez pas qu'il est conseillé de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression qui est trop agressif. Un simple jet d'eau et un coup de brosse feront parfaitement l'affaire ! Si vous voulez nettoyer de façon un peu plus spécifique votre terrasse, vous pouvez consulter notre article publié précédemment sur le sujet.

Enfin, il est important d'entretenir vos outils de jardinage et d'entretien car vous allez de plus en plus vous en servir avec l'arrivée des beaux jours. Il suffira de contrôler leur état pour voir si il faut les remplacer ou non. Si il s'avère nécessaire de les faire réparer, faites le donc ! Si la réparation n'est pas possible, vous pouvez tout simplement les remplacer.

Crédits images : L'entreprise Helmbacher Paysages