/
/
/
Perche d'élagage : types et prix
perche d'élagage

Perche d'élagage : types et prix

L’élagage est un ensemble d’actions de taille ou de coupe des arbres et des végétaux. Pour ce faire, plusieurs outils sont à la disposition des professionnels et des particuliers pour élaguer avec efficacité et sécurité. Voici les différents types de perche d’élagage et leurs prix.

Qu’est-ce qu’une perche d’élagage ?

La perche d’élagagen’est pas unique elle est multiple. Cette terminologie regroupe plusieurs réalités. On désigne par ce terme des outils destinés à la coupe comme une scie ou une tronçonneuse, mais dont l’objectif est de couper ou tailler depuis le sol en évitant les risques liés au travail en hauteur. Selon les travaux à réaliser, il faudra choisir la perche d’élagage adaptée.

Les types de perche d’élagage

La principale caractéristique qui différencie une perche d’élagage d’une autre c’est sa motorisation ou non. Certaines perches sont manuelles d’autres sont motorisées et l’usage n’est pas le même.

Voici les deux principaux types de perche :

- La perche d’élagage manuelle
C’est le dispositif simple. La perche surmontée d’une scie ou d’un échenilloir est un outil qui s’actionne manuellement avec un système de cordelette. Son usage est réservé à des coupes ou tailles de petites branches situées en hauteur, au maximum à 4 mètres. Elle se prête parfaitement à la coupe des arbres fruitiers.

- La perche d’élagage motorisée
C’est un équipement davantage perfectionné qui est motorisé.

 Il existe plusieurs perches motorisées :

  • La perche est surmontée d’un échenilloir qui fonctionne sur une batterie électrique et dont l’usage est le même que la perche manuelle, mais sur un bras fixe et non télescopique.
  • L’élagueur électrique monté sur une perche alimenté sur batterie ou secteur qui coupe des branches de grandes tailles. L’outil est du type tronçonneuse avec une chaine tournante.
  • La perche élagueuse électrique sur batterie ou secteur dont le fonctionnement et l’objectif est similaire à l’élagueur électrique. C’est l’emplacement du moteur qui est différente, dans notre cas le moteur est au bas de la perche, au niveau de la poignée, dans le modèle précédent, il est en haut de perche.
  • La perche d’élagage destinée à une tronçonneuse électrique ou thermique qui est également pour les tailles sévères.


Le prix d’une perche d’élagage

On l’a vu, la perche d’élagage dispose d’une gamme variée de modèles aux performances et aux caractéristiques variables entrainant de grosses différences de budgets. En général, il faudra compter au minimum une centaine d’euros pour un modèle de base et jusqu’à plus de 500 euros pour les modèles très performants. Ce coût doit-être rapporté à l’utilisation qui est faite de votre outil. Il est peut-être intéressant de comparer cet investissement avec le prix d’un professionnel de l’élagage.

Comment choisir sa perche d’élagage ?

Plusieurs critères entrent en compte, mais les trois éléments les plus importants à analyser sont l’autonomie de l’appareil, son poids, son prix ou encore la position du moteur (en haut ou en bas de la perche).

La perche d’élagage est un outil efficace et sécurisé pour élaguer.