/
/
/
/
Comment régler ou changer un flotteur de WC ?
Flotteur wc

Comment régler ou changer un flotteur de WC ?

La plomberie est un domaine souvent obscur pour les non professionnels. Par contre, il existe des gestes simples à réaliser par les bricoleurs occasionnels, comme régler ou changer un flotteur de WC. Suivez le guide pour réaliser vous-même cette opération.

La définition du flotteur WC

Le flotteur… flotte ! C’est un équipement présent dans le réservoir de votre WC. Son rôle est de monter ou de descendre selon le niveau de l’eau disponible pour la chasse. Ainsi c’est une sorte d’indicateur qui permet d’actionner un clapet qui gère l’arrivée de l’eau en la stoppant au moment où la cuve est assez remplie, évitant ainsi les risques de débordement. Ce flotteur est relié à un robinet manuel ou automatique.

Comment détecter un problème de fonctionnement du flotteur ?

Avant de procéder au réglage ou au remplacement de votre flotteur de WC, encore faut-il savoir si cette action est utile. C’est très simple ! Si l’eau s’écoule en non-stop dans la cuvette des toilettes, c’est que votre flotteur est sans doute endommager. Conséquence ? Une consommation d’eau qui augmente et à laquelle, il est important de remédier rapidement.

Régler le flotteur du WC

Si l’eau coule sans interruption dans la cuvette, c’est que le flotteur, mal réglé, ne joue pas correctement son rôle de détecteur. De ce fait, le clapet de fermeture ne s’enclenche pas, l’eau continue à arriver et le niveau d’eau adapté est dépassé. C’est régulièrement le cas lorsque le flotteur est positionné trop bas ou encore s’il est composé de matière plastique qui se gorge d’eau. Avant d’effectuer la réparation, il est conseillé de vider la chasse et de couper l’arrivée d’eau.


Deux solutions existent pour remonter le flotteur :

  • Agir sur la tige en la tordant
  • Agir sur la vis qui relie le flotteur au robinet et qui permet de l’ajuster

La manœuvre effectuée, réenclenchez l’eau et laissez la cuve se remplir pour voir si le flotteur est correctement en place. Si l’eau fuit toujours, recommencer la manœuvre, sans résultat, il faudra penser à changer le flotteur sans doute défectueux.

Changer le flotteur WC

Il arrive qu’un réglage ne soit pas suffisant, notamment si le flotteur est percé. Il est alors temps de le démonter et d’en installer un nouveau. Nous vous suggérons d’être attentifs lors du démontage pour remonter le flotteur de remplacement plus facilement. D’autre part, pour être certain de choisir le bon modèle dans le magasin de bricolage ou de plomberie, le plus simple est d’amener la pièce avec vous. Parfois seul le flotteur sera changé, parfois le robinet également. Pour effectuer le remplacement du flotteur, il faut le dévisser du robinet en desserrant la vis, puis en retirant le bras. Après avoir revissé le nouveau, le réglage s’impose pour un fonctionnement optimal.

Le réglage ou le changement d’un flotteur de WC est à la portée de tous en suivant ces quelques conseils. En cas de doute, renseignez-vous auprès des professionnels Plus Que PRO spécialisés dans le sanitaire.