/
/
Rénovez votre piscine pour éviter les soucis d’étanchéité
piscine

Rénovez votre piscine pour éviter les soucis d’étanchéité

L'été arrive à grands pas et vous n'avez toujours pas pensé à la rénovation de votre piscine ? Il serait temps d'y réfléchir puisque votre piscine doit être prête pour l'été. En effet, les soucis d'étanchéité ne préviennent jamais. A vous de prendre les devants en faisant le diagnostic de votre piscine ! Cette dernière se doit d'être bien étanche pour éviter les fuites. Quelles sont les méthodes pour prévenir ce problème ? Explications.

Comment détecter les fuites ?

Afin de ne pas être pris au dépourvu au moment de la baignade, il est indispensable d'analyser l'état de votre piscine. En utilisant un détecteur de fuite, vous pourrez trouver l'élément perturbateur de votre piscine. Plusieurs types de détecteurs existent sur le marché :

  • des détecteurs électroniques
  • des détecteurs uniques pour les canalisations
  • des dispositifs vidéos
  • etc.
Les fabricants de piscines possèdent tous des techniques différentes. Renseignez-vous auprès du vôtre !

La tuyauterie ou le liner souvent à l’origine des fuites de piscine

Vous en êtes certains, la fuite est bien là ! Mais d'où provient-elle exactement ? Pour trouver le point de départ de votre fuite, coupez la filtration de l'eau et débutez vos recherches.

Dans un premier temps, ne remplissez plus votre piscine et observez bien l'endroit où l'eau se stabilise. La fuite peut se trouver dans cette zone.

Si la structure de votre bassin est fissurée, alors la tuyauterie peut avoir été touchée. La fuite peut donc provenir de la tuyauterie. Dans ce cas, l'appel à un professionnel peut être judicieux.

Votre revêtement de bassin peut également se détériorer et s’abîmer après plusieurs années. La fuite peut provenir d’une fissure du carrelage ou du liner.

Vous pouvez recoller vous-même votre liner de piscine à l’aide d’un kit de réparation (tube de colle ou patch). Cette solution vaut pour les petites réparations, mais suivant la gravité de la fuite, il vaut mieux faire appel aux services d'un professionnel. Il sera le plus à même pour savoir s'il faut procéder à une rénovation complète ou bien si de simples travaux de tuyauterie suffisent.

Alors, prêts pour l'été ?

Crédits photos @http://helmbacher.plus-que-pro.fr/