/
/
5 conseils pour aménager son potager

5 conseils pour aménager son potager

 

Ça y est ! Le printemps est enfin arrivé ! Vous allez désormais pouvoir concocter des petits plats de légumes frais ! A condition de bien aménager votre potager bien sûr ! Suivez notre guide !

Aménagez votre potager sur un emplacement adéquat

Afin d'obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, choisissez une surface plane proche d'un point d'eau. Évitez de cultiver vos légumes sur une pente ou un coin de jardin. En effet, ces emplacements retiennent l'eau et l'air froid. Si votre potager se trouve près de votre maison, ce serait l'idéal. Ainsi, vous pourrez cueillir les légumes de votre potager sans vous déplacer. Pour celles et ceux qui n'ont pas de jardins, des solutions existent. Un potager sur balcon ou un potager d'extérieur feront très bien l'affaire ! Tentez l'expérience !

Commencez sur une petite surface !

Vous débutez en matière de jardinage ? Un conseil, commencez par cultiver une ou deux espèces sur une petite surface.
Les jardiniers expérimentés ayant plus d'espace et de temps peuvent cultiver sur une plus grande surface. Vous pourrez y aménager une petite cabane de rangement avec les outils pratiques pour travailler le sol et les plantations.

Structurez votre potager

Afin d'être plus à l'aise lors de vos récoltes, il est préférable de définir, en amont, un plan de votre potager. De cette façon, vous pourrez circuler plus aisément dans votre jardin. Votre configuration peut comporter par exemple :
  • Une allée centrale
  • Des petits chemins entre vos cultures

Planifiez vos cultures

Il est conseillé de planifier les cultures du potager pour être le plus organisé possible. Tout d'abord, listez tous les légumes que vous souhaitez cultiver puis estimez le temps d'occupation du sol pour chaque espèce. Vous pourrez ainsi associer certains légumes comme par exemple le radis, la salade et les carottes.
Le but de cette organisation étant de faciliter votre travail.

Faites place à la lumière, la chaleur et le soleil

Un bon endroit et une configuration carrée ne suffisent pas pour avoir un potager parfait. La chaleur, la lumière et le soleil sont indispensables pour la croissance des espèces.
Quelques bonnes pratiques :
  • Orientez votre potager vers le sud ou l'ouest.
  • Ne plantez pas de légumes juste à côté des arbres car le mélange des racines n'est pas conseillé.
  • Exposez vos cultures au soleil pendant 6 heures minimum par jour.
  • Installez une haie pour protéger vos cultures des vents violents.
Vous l'aurez compris, l'aménagement d'un potager doit être pensé en amont pour espérer avoir de bonnes récoltes. Lancez-vous !