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Astuce de pro : Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’interventions et numériser ses techniciens ?

À l’ère du tout numérique, de nouvelles solutions ont vu le jour pour simplifier certains processus en matière d’intervention sur le terrain. Intéressons-nous à SOLITECH, une application qui a révolutionné son secteur.

Création de SOLITECH, une réponse aux besoins du terrain

Le projet SOLITECH est né en 2015 à la suite d’un constat simple : il n’existait à l’époque que peu voire pas de solutions clé en main pour numériser ses équipes et accompagner ses techniciens sur le terrain, sans passer par une liasse de papiers et des processus complexes. Ainsi, un entrepreneur messin fait appel à de futurs ingénieurs en informatique à qui il expose ses besoins. Une première version de SOLITECH voit le jour.

Si le développement de cette solution est complexe, son objectif est quant à lui très simple : coller parfaitement à la réalité métier, afin de répondre aux attentes des professionnels qui l’utilisent. C’est dans cette démarche d’amélioration continue que, depuis le lancement de l’application, les équipes de 90 Tech développent régulièrement de nouvelles fonctionnalités selon les retours de leurs clients et les constats qu’ils font sur le terrain.

« Les maîtres-mots de SOLITECH ? Accompagnement et personnalisation. »

Comment fonctionne le logiciel ?

Avant d’envoyer les techniciens ou les employés sur le terrain, l’entreprise paramètre ses processus en amont, au sein de son siège social. Elle choisit ainsi :

  • le type d’intervention : réparation, maintenance, livraison du dernier kilomètre… ;
  • le déroulé des interventions : étape par étape ;
  • les pièces justificatives à fournir ;
  • les signatures demandées ;
  • etc.

Les interventions futures sont planifiées par le siège. De cette façon, dès que le technicien part en mission, il reçoit sur son téléphone :

  • l’adresse de son client ;
  • ses coordonnées : téléphone, e-mail… ;
  • la photo du site sur lequel il intervient ;
  • un itinéraire : avec lancement de GPS si nécessaire.

Puis, lorsqu’il arrive sur place, l’intervention démarre. Le technicien est guidé à chaque étape : son téléphone remplace les habituels documents qu’il emmenait avec lui. Il se sert de son smartphone pour :

  • suivre le déroulé de l’intervention : défini par l’entreprise ;
  • prendre des photos ou des vidéos sur place ;
  • cocher des points sur une liste de vérifications à exécuter ;
  • faire signer son client.

Dès que l’intervention est terminée, le bureau est immédiatement notifié. Les informations sont transmises par le technicien en temps réel. Ainsi, il est possible de générer très rapidement :

  • un rapport d’intervention : en format PDF ;
  • une facture : à l’aide des informations récupérées.

Quelques chiffres-clés

SOLITECH est une application dont la disponibilité et la fiabilité ont été chiffrées :

  • 25 % : le temps gagné sur la gestion globale des interventions ;
  • 93 % : le nombre de clients prêts à recommander l’application ;
  • 4 minutes et 11 secondes : le temps de réponse moyen du support ;
  • 99,9 % : le temps de disponibilité de l’application.

Les avantages de la mise en place d’une telle solution

Déployer l’application SOLITECH au sein d’une entreprise équivaut à bénéficier de nombreux avantages :

  • gain de temps ;
  • meilleur accompagnement des techniciens ;
  • remontée des informations en temps réel ;
  • simplification de la facturation ;
  • accessibilité : l’application est disponible sur Android, iOS et en format Web App ;
  • fonctionnement hors réseau : SOLITECH est utilisable en l’état. Puis, dès que la couverture réseau est récupérée, les informations s’envoient automatiquement au siège.

Les conditions d’utilisation de SOLITECH

Domaines professionnels

Si les principaux clients de SOLITECH travaillent dans le BTP, ses utilisations n’y sont pas limitées et peuvent couvrir de nombreux domaines professionnels :

  • commerce : lors du déplacement des commerciaux ;
  • pompes funèbres : dans le cadre d’un enlèvement en fin de concession ;
  • transport : livraison du dernier kilomètre ;
  • etc.

L’application est particulièrement agile et paramétrable à souhait. Ainsi, elle s’adapte à chaque client et peut même servir à plusieurs types de missions au sein d’une même société : sur les chantiers, pour les commerciaux…

Coût de la solution

SOLITECH fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel de 39 €. Ce forfait comprend :

  • l’accès mobile : pour un professionnel donné ;
  • les accès depuis le siège ;
  • le stockage illimité des données ;
  • le support client ;
  • l’accompagnement par un chef de projet ;
    etc.

À savoir : il est possible de commander des fonctionnalités additionnelles comme l’automatisation d’envois de SMS (pour les relances ou les rappels de rendez-vous).

90 Tech propose à ses clients la formation adéquate lors du déploiement de SOLITECH au sein de leur société. D’ailleurs, l’entreprise dispose de la certification Qualiopi. Ses formations sont finançables grâce aux OPCO.

Essayer la solution

Rien de tel que de tester une application pour vérifier si elle peut convenir à la dynamique d’une entreprise. C’est pour cela que SOLITECH peut être essayée gratuitement pendant quinze jours, sur simple inscription. À l’issue de cette période, un rendez-vous est planifié avec un chef de projet, afin de pouvoir échanger autour de la mise en place de cette solution.

Interconnexion avec d’autres logiciels sur le marché

Si SOLITECH fonctionne très bien seule, elle fait tout de même partie d’une constellation d’applications avec lesquelles elle est interconnectée :

  • Sage : pour la comptabilité ;
  • Intent : pour la gestion de patrimoine ;
  • Sellsy : pour la facturation ;
  • Chorus : pour la gestion des factures et des devis ;
  • etc.

Et dans le futur ?

SOLITECH évolue en permanence pour s’adapter toujours mieux à la demande de ses clients. Dès que des nouveautés sont mises en production, elles sont immédiatement disponibles pour les clients sans coût supplémentaire.

Et après ? Une nouvelle application à destination des climaticiens verra le jour durant le premier semestre 2023 et sera destinée à faciliter la gestion des fluides frigorigènes (intervention sur climatisation, remplacement des documents CERFA…).

Vous l’aurez compris, utiliser une application telle que SOLITECH pour la gestion des interventions permet de faire gagner du temps à tout le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site de SOLITECH : https://www.solitech-avis.com/

Rédigé le | Mis à jour le 30/01/2023 -


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