gres-cerame.jpg

02/03/2017

Usages et avantages du grès cérame

Utilisé à l’origine exclusivement pour les collectivités, le grès cérame séduit depuis les années 80 de plus en plus de particuliers. Et pour cause : extrêmement robuste, facile à entretenir et disponible en une grande variété de formats et de styles, il est le maître incontesté du carrelage. Zoom sur les usages et avantages du carrelage grès cérame.

Le grès cérame : qu’est-ce que c’est ?

Le grès cérame est issu de la cuisson à très haute température d’un mélange d’argile, de silice et, selon les modèles, d’autres matériaux spécifiques (feldspath, kaoline, etc.) pressé. C’est ce mode de fabrication qui lui confère ses caractéristiques mécaniques, qui constituent ses principaux atouts : imperméabilité, grande robustesse, résistance au gel, etc.

Des avantages indéniables

Outre sa grande robustesse et sa facilité de pose, le grès cérame offre un avantage de taille pour les particuliers et les professionnels : il prend l’aspect que vous souhaitez. Carrelage classique, faïence, tomette, carreaux de ciment, effet béton ciré ou brut, bois, etc. : le carrelage en grès cérame est incroyablement adaptable et se prête à toutes les variations de styles !

En outre, on le trouve dans une grande variété de formats, des plus petits aux plus grands, des plus simples aux plus originaux.

Utilisations du grès cérame

D’une manière générale, les particuliers ont accès à deux types de carrelages en grès cérame :

- Le grès cérame émaillé : comme un carrelage classique, le grès cérame est recouvert d’une couche de finition émaillée qui lui apporte sa couleur, son motif, etc. bref, son esthétique. Particulièrement indiqués pour la décoration intérieure (sol et murs), ces carrelages présentent un unique inconvénient : en cas de choc, les cassures de l’émail laissent apparaître le biscuit (cœur du carrelage) qui, lui, n’est pas coloré.

- Le grès cérame pleine masse : comme son nom l’indique, le grès cérame pleine masse est teinté dans la masse et non recouvert d’une couche d’émail. D’un aspect et d’un toucher plus rustique, ce carrelage présente l’avantage de bien tenir les chocs : même en cas de cassure, l’aspect restera homogène.

Dès lors, les caractéristiques de ces deux types de carreaux de carrelage grès cérame les destinent à des usages légèrement différents :

- Le grès cérame émaillé sera privilégié pour les carrelages muraux, crédences, etc. ainsi que pour les sols des pièces à faible passage ou ne présentant que peu de contraintes.

- Le grès cérame pleine masse sera privilégié pour les pièces techniques (garages, buanderies, etc.) et les pièces à fort passage et/ou à fortes contraintes (terrasses, salons, etc.).

Grès cérame : faire confiance aux professionnels

Que ce soit pour le choix ou la pose du carrelage en grès cérame, l’idéal est, comme toujours, de faire confiance à des professionnels. Artisans carreleurs et commerces spécialisés sont les mieux placés pour apporter des conseils avisés quant au choix des types et des modèles et pour garantir une pose dans les règles de l’art. En outre, en rénovation, passer par un professionnel vous permet de bénéficier de la TVA réduite à 10%.

Pour trouver les professionnels proches de chez vous engagés dans une démarche qualité, consultez l’annuaire Plus que PRO : nous référençons dans votre département des entreprises évaluées par leurs clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.