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Hausse du nombre de plaintes enregistrées à l’OPC

Fin d’année 2023, l'Office de la protection du consommateur a enregistré une augmentation de 14 % des plaintes émanant des consommateurs ! 

Au cours de la période s'étalant du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023, l’organisme a examiné les plaintes soumises par les consommateurs. Un total de 25 093 griefs ont été adressés, représentant une augmentation de 3 164 plaintes par rapport à l'année précédente.

Les secteurs automobiles suscitent le mécontentement avec une augmentation notable des plaintes

L'OPC évalue les secteurs marquant considérablement la frustration des consommateurs. Une fois de plus, la vente de véhicules d'occasion a engendré le plus grand nombre de plaintes, atteignant un total de 4 127 plaintes, soit une augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente. 

Dans l'ensemble, les consommateurs ont exprimé leur mécontentement face à des pratiques douteuses observées chez certains concessionnaires automobiles, des difficultés à faire valoir leurs garanties, ainsi que la qualité jugée plutôt mauvaise des véhicules. De nombreux plaignants ont également signalé des disparités entre le prix final payé et celui initialement annoncé.

Retour sur le nombre de plaintes par secteurs d’activité

Livraison retardée, non-conformité, qualité insuffisante du service... Découvrez les retours par secteur d’activité :

  • Les automobiles d’occasion : 4127 plaintes (16 %) ;
  • Les gros électroménagers : 2170 plaintes (9 %) ;
  • Les services liés à la construction, à l’entretien et à la rénovation de l’habitation : 1857 plaintes (7 %) ;
  • Les meubles : 1492 plaintes (6 %) ;
  • Les aliments, boissons et produits du tabac : 1094 plaintes (4 %) ;
  • Les automobiles neuves : 1071 plaintes (4 %) ;
  • Les vêtements, bijoux et accessoires : 960 plaintes (4 %) ;
  • Les articles électroniques : 804 plaintes (3 %) ;
  • Les appareils de chauffage et de climatisation : 772 plaintes (3 %) ;
  • Les outils, matériaux, articles d’entretien et végétaux : 739 plaintes (3 %).

Source : Rapport annuel de l’OPC, décembre 2022 - novembre 2023

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Source : https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/rebond-de-plaintes-a-l-office-de-la-protection-du-consommateur

Rédigé le | Mis à jour le 24/01/2024 -


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