/
/
/
Dresser son bilan d'entreprise : faites appel à un expert-comptable
expert-comptable

Dresser son bilan d'entreprise : faites appel à un expert-comptable

Si le bilan est certes une obligation comptable de toutes les entreprises autres que les microentreprises, c’est aussi une étape clé dans la vie de l’entreprise pour analyser son activité passée et opérer des choix comptables stratégiques qui auront un impact sur la fiscalité et éventuellement les compléments de rémunération… et ce, sans commettre d’erreurs qui pourraient donner lieu à un redressement !

Voilà pourquoi l’expert-comptable est un partenaire clé pour dresser le bilan de son entreprise. Explications.

Bilan : les différentes écritures

Dans l’établissement du bilan de l’entreprise, si la saisie des écritures de ventes et des écritures d’achats, de la TVA, des emprunts et des salaires est accessible à tous et ne demande pas d’expertise particulière, d’autres écritures en revanche sont beaucoup plus complexes et demandent une certaine capacité d’analyse comptable.

Avec les amortissements, on entre dans des zones plus floues pour le novice en comptabilité. Sur quelle durée amortir ? Comment répartir l’amortissement en fonction de l’investissement amorti ? Comment expliquer les choix d’amortissements ? Voilà autant de questions dont les réponses dépendent à la fois des règles fiscales et des spécificités de l’entreprise. Par exemple, si un véhicule s’amorti en général sur 5 ans, dans le cas où il s’agit d’un utilitaire parcourant plus de 30 000 km par an, cette durée pourra être portée à 3 voire 2 ans.

Les écritures de stocks demandent également un peu de doigté pour ne pas faire d’erreur, entre la valeur du stock final, la dotation aux amortissements, les annulations de stocks initial, etc. Il faut là encore avoir un peu de maîtrise. Mais c’est surtout sur les provisions sur risques et les provisions pour créances clients et pour charges constatées d’avance que l’expertise comptable devient assez critique en ce qui concerne les écritures.
Car des erreurs à ce niveau-là peuvent entraîner des erreurs dans le bilan comptable ce qui est bien sûr dommageable pour l’entreprise, mais l’est d’autant plus que ce genre d’erreur peut conduire directement au redressement !
Enfin, le bilan de l’entreprise doit être accompagné d’annexes qui expliquent les différents partis pris pour l’établissement du bilan ! Eh oui : les règles fiscales sont relativement souples… tant que vous justifiez vos choix !

L’expert-comptable : expert, conseiller, partenaire

Voilà entre autres pourquoi l’expert-comptable est le prestataire idéal pour réaliser le bilan de votre entreprise. Il connaît les règles fiscales, a l’expertise et l’habitude de l’analyse comptable de l’entreprise et il est en mesure de conseiller sur les meilleures solutions. Ainsi, plus qu’un expert grâce auquel vous avez beaucoup moins de chances de subir un redressement (mais pas aucune : le comptable agit en votre nom sur la base des informations et justificatifs que vous lui donnez ; si vous commettez des erreurs ou masquez la vérité, alors le bilan est faussé et la probabilité de redressement pointe le bout de son nez…), l’expert-comptable est aussi et surtout un conseiller dont le travail est de vous aider à faire les bons choix, tant en termes de rémunération que de stratégie et de projection pour l’année à venir.


Trouver un Expert Comptable pour faire ses bilans

Consultez les Experts comptables Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour votre bilan d'entreprise.