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Marché de la restauration rapide : les tendances 2022

Le secteur de l’alimentation est un secteur en constante évolution. Chaque année, le marché innove et de nouvelles tendances émergent. Le marché de la restauration rapide est notamment influencé par l’actualité (la crise de la COVID étant un bon exemple) ou encore par les problématiques sociales du moment (comme le développement des habitudes et des produits plus eco-friendly, ce qui pousse les restaurateurs à toujours s’adapter). Face à ces évolutions constantes, découvrez les tendances majeures de l’année 2022 pour l’univers de la restauration rapide.

Développer les produits écologiques

L’écologie est de plus en plus présente dans nos différentes habitudes quotidiennes. Les jeunes générations sont particulièrement sensibles aux actions « eco-friendly » et tendent à encourager les initiatives où le respect de l’environnement est de mise. Voici les principales tendances éco-responsables sur lesquelles garder un œil en 2022 :

  • L’emballage recyclable ou comestible : si les emballages en plastique sont amenés à disparaître, les alternatives éco-responsables prennent de l’ampleur d’année en année. La loi anti-gaspillage impose aux restaurateurs de prioriser le packaging réutilisable dès 2023, c’est notamment le cas des emballages comestibles qui redéfinissent la présentation des aliments ;
  • Les produits bio : dans l’esprit collectif, restauration rapide et aliments biologiques ne forment pas toujours un lien logique. Toutefois, le concept de « fast food bio » se développe et gagne en popularité : la clientèle exige de plus en plus d’ingrédients sains et respectueux de l’environnement, quitte à payer plus cher pour pouvoir manger bio. 

Poursuivre la digitalisation de la restauration rapide

La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur le marché de la restauration. La restauration rapide a grandement développé ses services de livraison à domicile et de vente à emporter, la consommation hors des restaurants a donc fait un véritable bond. La digitalisation de la restauration comporte aussi des avantages liés aux données de la clientèle, voici tout ce que vous devez savoir :

  • Le click and collect et la livraison : il est maintenant indispensable pour un restaurateur de proposer, en plus de la consommation sur place, la consommation hors du restaurant. Aujourd’hui, de nombreuses applications et plateformes de livraison permettent aux clients de commander leurs menus depuis chez eux grâce à leur écran. Véritable possibilité d’affaire pour les acteurs de la restauration rapide, c’est une solution à ne pas négliger ;
  • L’analyse des données des consommateurs : grâce à la présence digitale de leurs clients lorsqu’ils commandent leurs aliments via le click and collect ou les services de livraison, les restaurants bénéficient d’informations capitales sur leurs préférences et leurs habitudes de consommation. En analysant ces données, ils peuvent ainsi personnaliser leur offre et fidéliser leurs clients.

Encourager les régimes alternatifs

De plus en plus, les régimes alimentaires évoluent et les tendances nutritives aussi. Végétarienne, végétalienne, végane, sans lactose, sans gluten ou sans alcool, toutes ces habitudes alimentaires ont pris une place centrale dans les comportements alimentaires de vos clients. Avec environ 20 millions de Français s’identifiant parmi l’un de ces régimes, il est indispensable d’adapter vos menus en conséquence. 

Par exemple, certains lieux se sont mis à développer les boissons non alcoolisées. Les bars traditionnels connaissent ainsi une compétition grandissante face à l’évolution des habitudes healthy de la clientèle. Mocktails (c’est-à-dire cocktail sans alcool) ou encore bar à jus, ces boissons gagnent en popularité et un nombre grandissant d’adeptes. 

En ce qui concerne les menus avec des alternatives végétales, il est maintenant indispensable pour tout acteur de la restauration rapide d’offrir une alternative végétarienne à son menu. Si la tendance des régimes végétariens n’est pas nouvelle, elle s’amplifie constamment. Les steaks végétaux, les bars à salades, les poké bowls, l’offre de laits végétaux et toute autre déclinaison composent aujourd’hui les menus considérés « healthy » en plus de s’ancrer dans une ère où le régime alternatif occupe un rôle central.

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