Renforcer une ferme de charpente ancienne demande l’intervention de professionnels qualifiés qui sauront préserver l’authenticité de votre patrimoine tout en garantissant votre sérénité face aux enjeux structurels de votre toiture. Un diagnostic complet réalisé par un spécialiste constitue la première étape pour identifier précisément les faiblesses et déterminer les méthodes de consolidation adaptées à votre […]
Un charpentier en Basse-Normandie pour tous vos travaux : connecteurs ou poutres, vers quel spécialiste s'orienter ?
La Basse-Normandie (faisant partie de la nouvelle région Normandie) est un territoire soumis à des vents d'ouest réguliers et caractérisé par une pluviométrie annuelle assez significative et par un climat clément en hiver. Le choix des matériaux de construction ne doit pas se faire à la légère : faute de tenir compte de ces paramètres, l'étanchéité et la solidité de votre charpente ne seront pas assurées. On remarque ainsi que les Normands possèdent de façon plus fréquente des charpentes capables de résister à des vents forts, comparé au reste de la population.
Le soutien d'un professionnel de votre région est primordial pour choisir les matériaux à utiliser et apporter les solutions adaptées aux conditions climatiques en Basse-Normandie. Plus qu'ailleurs on retrouve des longères, des maisons à colombages ou des chaumières en calcaire, torchis, brique ou encore en grès dans le bocage normand et pour celles-ci il est essentiel de savoir rénover des charpentes de grande longueur en bois. Le travail des bois feuillus tels que le chêne ou le hêtre se fait historiquement dans la charpenterie en bois du bocage normand. Les charpentiers actuels emploient le bois autant que l'aluminium ou l'acier. Pour tout projet, des normes existent et sont à prendre en compte afin d'assurer la sécurité et le confort de chacun. Il faudra donc bien penser à faire attention aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois) ainsi qu'aux consignes sur la résistance du bois. À titre d'exemple, les normes pour les panneaux photovoltaïques (fixées dans le Plan Local d'Urbanisme) sont à étudier.