Renforcer une ferme de charpente ancienne demande l’intervention de professionnels qualifiés qui sauront préserver l’authenticité de votre patrimoine tout en garantissant votre sérénité face aux enjeux structurels de votre toiture. Un diagnostic complet réalisé par un spécialiste constitue la première étape pour identifier précisément les faiblesses et déterminer les méthodes de consolidation adaptées à votre […]
Un charpentier en Bourgogne pour tous vos travaux : entraits ou arbalétriers, vers quel spécialiste s'orienter ?
Pour concevoir des méthodes en accord avec les conditions climatiques en Bourgogne, il faut faire appel à un professionnel de votre région. Il saura choisir les matériaux à utiliser. Il est essentiel d'être capable d'installer des charpentes anciennes en bois par exemple pour des anciennes fermes et des maisons cossues en pans de bois ou pierres de Bourgogne, que l'on voit plus qu'ailleurs dans les plateaux bourguignons. Les charpentiers des plateaux bourguignons travaillent les bois feuillus tels que le hêtre ou le chêne, ainsi que les bois résineux comme l'épicéa : ils utilisent le bois, mais aussi l'acier ou encore le béton.
La Bourgogne, faisant partie de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, est un territoire connu pour sa pluviométrie annuelle assez importante et sa météo assez froide en hiver. Ces conditions météorologiques ne doivent pas être négligées lors du choix des matériaux de construction si vous désirez garantir l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Ainsi, des charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées sont nécessaires dans la région.
Parce que les charpentes peuvent représenter un enjeu important dans la construction de votre logement, il est préférable de s'assurer de la solidité des matériaux. De façon à assurer la sécurité et le confort de tous, des normes à respecter sont définies et il est essentiel de se renseigner avant de débuter un projet. C'est pour cette raison que vous devrez tenir compte des conditions d'obtention d'un permis de construire ou également aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois). À titre d'exemple, les normes pour les panneaux photovoltaïques (fixées dans le Plan Local d'Urbanisme) sont à étudier.