Renforcer une ferme de charpente ancienne demande l’intervention de professionnels qualifiés qui sauront préserver l’authenticité de votre patrimoine tout en garantissant votre sérénité face aux enjeux structurels de votre toiture. Un diagnostic complet réalisé par un spécialiste constitue la première étape pour identifier précisément les faiblesses et déterminer les méthodes de consolidation adaptées à votre […]
Dans l'Ille-et-Vilaine (35), quels moyens employer pour trouver votre charpentier ?
Le climat de l'Ille-et-Vilaine est marqué par un hiver relativement froid et une pluviométrie assez importante pendant l'année. La région est aussi soumise à des vents de nord-ouest. Vous recherchez l'étanchéité et la solidité de votre charpente ? Avez-vous réfléchi aux conditions climatiques de votre région pour le choix des matériaux de construction ? Donc posséder des charpentes capables de résister à des vents forts est fortement recommandé !
Il faut maîtriser les conditions climatiques de l'Ille-et-Vilaine pour concevoir des solutions adéquates et choisir les matériaux à utiliser pour votre logement. Des malouinières, maisons côtières et maisons de pêcheurs en schiste et granit ou en silex que l'on voit plus qu'ailleurs dans le Massif armoricain imposent d'être capable d'installer des charpentes traditionnelles avec volige. Historiquement, les arbres et arbustes fruitiers tels que le châtaignier, ainsi que les bois feuillus comme le hêtre, sont les matières utilisées par les professionnels du Massif armoricain. Le charpentier moderne travaille le bois mais aussi le béton ou l'aluminium. Pour tout projet, des normes existent et sont à prendre en compte afin de garantir la sécurité et le confort de tous. Vous devrez donc bien penser à prêter attention aux conditions d'obtention d'un permis de construire ainsi qu'aux consignes sur la résistance du bois. À titre d'exemple, les normes pour les panneaux photovoltaïques (fixées dans le Plan Local d'Urbanisme) sont à étudier.