Renforcer une ferme de charpente ancienne demande l’intervention de professionnels qualifiés qui sauront préserver l’authenticité de votre patrimoine tout en garantissant votre sérénité face aux enjeux structurels de votre toiture. Un diagnostic complet réalisé par un spécialiste constitue la première étape pour identifier précisément les faiblesses et déterminer les méthodes de consolidation adaptées à votre […]
Dans le Gard (30), quels moyens employer pour trouver votre charpentier ?
L'hiver dans le Gard est doux. Quant à la pluviométrie, elle est peu importante durant l'année. La région est également soumise à un vent d'ouest à nord-est. Si vous souhaitez garantir l'étanchéité et la solidité de votre charpente, nous vous recommandons de considérer les contraintes météorologiques de votre région pour le choix des matériaux de construction. De ce fait on voit beaucoup de foyers équipés de charpentes avec une pente de toiture accentuée (afin d'éviter la surcharge de neige) dans le Gard.
Sans recommandations d'un spécialiste de votre région, qui connaît les conditions climatiques du Gard, vous peinerez à choisir les matériaux à utiliser. Pour des maisons vigneronnes, des mas ou des bastides en pierres sèches ou en torchis que l'on rencontre énormément dans cette région méditerranéenne et qui ont des caractéristiques bien spécifiques, il est important d'être capable d'installer des charpentes traditionnelles en bois. Les professionnels de cette région méditerranéenne ont traditionnellement tendance à utiliser les arbres et arbustes fruitiers comme le châtaignier ainsi que les essences de bois feuillus telles que le hêtre ou le chêne. La charpenterie moderne travaille aussi bien l'aluminium ou encore le béton que le bois.
S'assurer de la solidité des matériaux est fortement conseillé pour les charpentes. En effet, ce sont des installations qui peuvent être un enjeu important dans la construction de votre logement. Au démarrage de votre projet, il faudra prendre garde aux conditions d'obtention d'un permis de construire et aux consignes sur la résistance du bois : tout autant de normes qui sont établies pour le confort et la sûreté de chacun. Il est donc bon de savoir que le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.