/
/
/
Infos sur les efflorescences de façade
façade maison

Infos sur les efflorescences de façade

Cristaux de sel qui se forment à la surface de la maçonnerie, les efflorescences peuvent être tout à fait normales, ou au contraire être le signe de défauts dans le bâti. Qu’est-ce que les efflorescences ? Comment apparaissent-elles ? Comment les traiter ? Eléments de réponse.


Efflorescences : qu’est-ce que c’est ?


Toute maçonnerie contient de l’eau et des sels minéraux (le mortier plus que toute autre). Lorsque l’eau migre vers la surface de la maçonnerie, elle provoque justement la cristallisation d’une bonne partie de sels minéraux, ce qui produit des efflorescences, ces traces blanches qui évoquent les casquettes ou T-shirt des sportifs après séchage…

Ce phénomène est en particulier vrai dans le cas de constructions neuves : lors de la construction, l’ensemble de la maçonnerie est exposée, pendant plus ou moins longtemps et de manière plus ou moins importante, à l’humidité de l’air. Dès lors, elle se charge d’autant plus en eau et en sels minéraux. Ces efflorescences peuvent disparaître naturellement au bout de 5 ans environ si on les laisse. Sur une construction neuve, il ne faut donc pas s’inquiéter trop vite de l’apparition d’efflorescences sur les façades ! Elles peuvent être tout à fait normales.

Mais certaines efflorescences sont provoquées par des causes externes.


Les efflorescences anormales de façade


Au printemps et à l’automne, saisons humides alternant beau temps et mauvais temps, la migration de l’eau vers la surface de la maçonnerie est plus lente, laissant ainsi le temps aux sels minéraux de cristalliser. Pour les constructions neuves, ces efflorescences peuvent donc être normales. Sur une construction de plus de 5 ans, elles peuvent signaler un faible problème d’humidité, résolu en été à cause des fortes chaleurs, et en particulier si la façade concernée est exposée au sud ou à l’ouest.

Lorsqu’il y a des infiltrations d’eau, pendant les saisons humides toujours, le bâti absorbe de l’eau mais peine à l’évacuer : les sels minéraux cristallisent les efflorescences font leur apparition. Dans ce cas, cela signifie qu’il y a infiltration ou, a minima, défaut d’étanchéité du bâti.


Nettoyer et traiter les efflorescences de façade


Le nettoyage des efflorescences se fait par un brossage à sec puis, éventuellement, l’application de produits spécifiques. Jamais avec un nettoyeur haute pression !

Néanmoins, il ne faut jamais penser que ce traitement du symptôme soigne la maladie ! Une efflorescence doit toujours être analysée pour déterminer l’origine du problème, en particulier sur un bâtiment de plus de 5 ans, dont la maçonnerie a donc déjà évacué l’humidité !

Car les efflorescences peuvent être dues à des sources très différentes :

  • Fuites de chenaux qui arrosent la façade ;
  • Mauvaise étanchéité de la toiture qui crée une infiltration dans le mur ;
  • Infiltrations capillaires par le soubassement ;
  • Infiltrations par les tableaux de fenêtres quand l’étanchéité entre ceux-ci et les murs est mauvaise ;
  • Infiltrations par des fissures et crevasses ;
  • Etc.

Le traitement efficace des efflorescences passe donc inévitablement par une analyse précise du bâti par des professionnels ! Sans quoi, le risque est de se retrouver à traiter les uns à la suite des autres différents points susceptibles d’être à l’origine des infiltrations… sans succès. Le résultat est un coût finalement plus élevé qu’une intervention directe et précise d’un artisan compétent.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de chercher, près de chez vous, un professionnel recommandé par ses clients pour vous garantir un traitement efficace et rapide des efflorescences qui apparaissent sur votre façade.

Vous avez un projet en matière de façade ?

Faites appel à nos spécialistes des façades situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de façade !