/
/
/
/
Tout savoir sur la pose de lino
parquet lino

Tout savoir sur la pose de lino

Pas cher, pratique et offrant désormais une grande variété de styles ainsi qu’une assez bonne résistance au passage, le linoléum, plus connu sous l’appellation de lino, reste un type de sol apprécié dans les projets de rénovation à petits budget ou dans les projets de construction, quand il faut faire vite pour emménager rapidement. Voyons ensemble comment le lino se pose.

La préparation du support pour les sols souples


Le plus long et le plus délicat dans la pose du lino, c’est la préparation du support. En effet, pour pouvoir poser du linoléum, il faut impérativement que le sol soit sain, propre, sec, plan et lisse. Du coup, clairement, on pose du lino sur du carrelage ou un parquet en bon état ou, évidemment, sur un sol ragréé.


Dans le cas où vous feriez une chape, laissez-la bien sécher 15 jours par centimètre d’épaisseur, sans quoi des remontées d’humidité finiraient par décoller le lino.
Egalement, avec une règle de 2m, vous vérifierez la planéité, qui doit être maximale. Si vous repérez des zones problématiques, comblez avec un ciment autolissant et laissez-le bien sécher avant de poser le lino.
Sur maçonnerie ou carrelage, vous veillerez à appliquer une couche de primaire d’accrochage puis un enduit de lissage. Sur parquet, il faut que ce dernier soit convenablement ventilé. Si le parquet est en mauvais état, le recouvrir de panneaux d’OSB par exemple.


La pose du linoléum


La première chose à savoir, c’est qu’on ne laisse pas de joint entre les lés sur les entrées : un calepinage peut être utile pour vous permettre, en fonction de la largeur des lés, de bien les positionner dans votre pièce.
Déroulez alors les lés dans la pièce en veillant bien à laisser les lés se chevaucher de 5 cm environ aux raccords. Cela nous sera utile plus tard. Au niveau des plinthes, vous allez effectuer une première découpe, avec un cutter à lame courbe ou une serpette à lino, de manière à ne laisser les lés « déborder » que de 5 cm sur les plinthes.


Ensuite, vous pourrez marquer le pli le long du mur (à la main ou avec la pointe d’une paire de ciseaux fermée) puis découper au cutter le long du mur en utilisant par exemple une spatule plate de 20/30 cm comme guide.
Pour couper les raccords, il vous suffit de couper les deux épaisseurs de lino puis de retirer les chutes : le raccord sera parfait !


Marquer ensuite les zones de raccords au crayon puis plier les lés sur la moitié de leur longueur pour laisser la surface libre. Une fois cela fait, vous pouvez encoller le support avec la colle choisie et une spatule crantée puis, après le temps préconisé par le fabricant pour que la colle soit prête, rabattre le demi-lé sur la zone encollée. Pensez à bien maroufler pour ôter toutes les bulles d’air. Reproduisez l’opération jusqu’à terminer la pièce, et c’est tout !
Et pour plus de confort, des conseils sur le choix du sol souple et une pose impeccable, vous pouvez aussi confier vos travaux à un artisan proche de chez vous et recommandé par ses clients avec Plus Que Pro !

Vous avez un projet en matière de rénovation ?

Faites appel à nos spécialistes de la rénovation situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant la pose de lino !