/
/
/
/
Bien choisir son fauteuil
fauteuil

Bien choisir son fauteuil

Un bon fauteuil est un investissement, mais c’est aussi plus qu’un meuble : le compagnon de vos soirées télé, de vos apéro entre amis et de vos sessions de lecture, confortablement installé. Voilà pourquoi il est important de bien choisir son fauteuil en le sélectionnant sur la base de son encombrement, de son style, de son rembourrage et de son revêtement. Nos
conseils pour bien choisir votre fauteuil.

Choisir son fauteuil : une taille adaptée à l’espace


C’est une règle de base : on choisit un fauteuil dont les dimensions correspondent à l’espace que l’on souhaite aménager ! On n’installe pas un énorme fauteuil Club ou Chesterfield dans un petit salon de 12 m²…

  • Les fauteuils cabriolets : étroits et confortables en plus d’apporter généralement une touche design typé années 50.
  • Les chauffeuses et autres fauteuils sans accoudoirs pour prendre moins de place en largeur.
  • Et si vous avez de la place, la forme du fauteuil dépendra surtout de l’esthétique de votre intérieur.

A noter :
 
  • Les tapissiers-ébénistes et tapissiers d’ameublement réalisent aujourd’hui de superbes rénovations de sièges anciens pour leur redonner un coup de jeune et marier l’esthétique classique d’un fauteuil bergère ou voltaire par exemple avec des tissus modernes aux couleurs pop, voire avec des motifs design. Des idées déco à ne pas négliger !
  • Dans un petit espace, on privilégiera les fauteuils sans motifs, de couleur unie, pour éviter de surcharger visuellement les volumes.

Le rembourrage de fauteuil : un choix capital


Le rembourrage est sans doute l’aspect le plus important dans le choix d’un fauteuil. C’est lui qui détermine le confort (souhaité et réel), la durabilité du fauteuil… et son prix !

En effet, on trouve à peu près de tout dans les rembourrages de fauteuil. Mais le choix du rembourrage dépend aussi du confort que vous souhaitez : aimez-vous les assises plus souples ou plus fermes ? Sachant que les assises plus souples durent moins longtemps…

Quoi qu’il en soit, voici les principaux types de rembourrages :

  • La mousse haute résilience : la plus haut de gamme, mais aussi la plus résistante dans le temps et la plus agréable, elle ploie légèrement (en fonction de sa densité) sous le poids mais retrouve sa forme ensuite. C’est le meilleur choix.
  • La mousse polyuréthane/polyéther : beaucoup moins chère, elle résiste aussi beaucoup moins de le temps et offre un confort moindre.
  • Le duvet/la plume : le moelleux tel qu’on le rêve. Mais attention au prix et aux allergies !
  • Le rembourrage traditionnel à base de ressors et de crins : la spécialité des tapissiers-ébénistes et tapissiers d’ameublement. Très coûteux… mais prévu pour durer 30 ans !

Le revêtement du fauteuil : en fonction des usages


Le revêtement enfin dépendra essentiellement de vos habitudes de vie (et un peu de vos envies esthétiques) :
Vous avez des enfants en bas âge et/ou des animaux : évitez le cuir qui risque d’en souffrir, sauf si vous aimez changer de fauteuil tous les 2 ans…
Vous n’avez plus d’enfants en bas âge et/ou des animaux bien dressés : alors tous les types de revêtements s’offrent à vous (mais évitez le nubuck par exemple qui tient mal dans le temps et est très difficile à nettoyer).

Les microfibres remplacent de plus en plus (et avantageusement) le nubuck dont ils imitent le toucher tout en offrant une excellente tenue dans le temps et une grande facilité d’entretien.
Les velours et autres tissus (kvadrat, cotons, etc.) restent d’excellents choix pour un fauteuil, tant que l’on opte pour de la qualité.
Le cuir reste très prisé mais exige d’opter pour de la qualité : pleine fleur ou pleine fleur corrigée pour conserver une bonne tenue mécanique du revêtement et bénéficier d’une excellente tenue dans le temps.

D’une manière générale, la meilleure manière de choisir un fauteuil est encore de faire confiance à un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de votre budget, de votre mode de vie et de vos envies, vers le produit qui vous correspond le mieux. Avec Plus Que Pro, rencontrez des professionnels proches de chez vous et recommandés par leurs clients !

A lire également : De quelle couleur peindre votre intérieur ?