/
/
/
Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur

Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur

Dans un projet de rénovation, l’isolation est désormais LE chantier le plus important. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, quelle qu’elle soit, et les problématiques environnementales associées, l’amélioration énergétique de la maison est indispensable pour préserver la planète et réaliser des économies à moyen terme. Souvent délaissée pour des raisons de coût, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est pourtant LA solution optimale. Voici les avantages de l’ITE.

L’ITE préserve les espaces intérieurs

C’est l’un des premiers avantages de l’isolation thermique par l’extérieur : elle permet de ne pas toucher aux espaces intérieurs.

Et c’est une caractéristique non négligeable sous bien des aspects :

  • Si vous souhaitez faire l’isolation alors que vous habitez déjà dans la maison, cela vous permet de ne pas avoir à déménager le temps des travaux, ou a minima à ne pas tout chambouler ! Votre confort est préservé.
  • Vous ne perdez pas d’espace à l’intérieur. En effet, l’isolation des murs par l’intérieur consomme de la surface. En moyenne, il faut compter 15 cm de moins sur chaque mur donnant sur l’extérieur. Dans des petites pièces, cela peut vite faire la différence.
  • Vous conservez la décoration intérieure, le style existant. Egalement, dans des bâtisses de caractère, on souhaite parfois conserver le style intérieur : moulures, arrondis, boiseries, carrelage mural ancien, vieilles tapisseries, etc. L’ITE, en préservant l’intérieur, vous permet de tout conserver en l’état. D’ailleurs, même quand l’intérieur ne présente pas de cachet particulier mais que vous ne souhaitez pas refaire la déco, la logique reste la même : vous économisez sur des travaux de décoration intérieure.

L’isolation thermique par l’extérieur est la plus performante

Voilà la grande force de l’ITE : elle supprime complètement les ponts thermiques, ces zones du bâti qui laissent s’échapper la chaleur de la maison comme les jonctions des façades et refends, des façades et planchers, l’entourage des fenêtres et portes, etc.

Si ces ponts thermiques, dans une maison mal isolée, ne représentent qu’une part minime des déperditions de chaleur (le gros des pertes de chaleur se fait par la toiture et les murs), dès lors que la maison est isolée, ces ponts thermiques représentent 30% des pertes.

Or, l’ITE consiste à créer une « coque » extérieure à la maison, emprisonnant la chaleur à l’intérieur. De ce fait, elle offre une performance énergétique nettement supérieure. En outre, en été, elle protège les murs de la chaleur et permet de conserver un excellent confort thermique.

L’ITE fait d’une pierre deux coups : la façade

Enfin, l’isolation thermique par l’extérieur permet de refaire sa façade et de moderniser l’aspect extérieur du bâti. En effet, il est toujours nécessaire (d’où également un coût supérieur par rapport à l’isolation des murs par l’intérieur) de refaire une nouvelle façade. Le bon point, c’est que, de ce fait, vous pouvez laisser libre cours à vos envies : bardage bois, bardage alu, crépi, etc. Vous faites absolument ce que vous voulez de votre façade.

Il ne vous reste plus qu'à faire appel à une entreprise d'isolation pour débuter votre projet !

Crédits photos : Cyril Prieur, Charpentes à Les Aspres (61270)