/
/
/
/
Zoom sur l'isolation thermique par l'extérieur

Zoom sur l'isolation thermique par l'extérieur

Avec l’augmentation des prix des énergies et les nouvelles réglementations en matière de performance énergétiques des bâtiments, l’isolation est l’un des postes majeurs, que ce soit dans un projet de construction ou de rénovation. Dans ce contexte, l’isolation par l’extérieur (ITE) présente de nombreux avantages, malgré son coût élevé. Zoom sur l’ITE.

L’isolation par l’extérieur : grands principes

Le principe de base de l’isolation thermique par l’extérieur est de créer une sorte de coque d’isolant autour des murs de la maison. Pour cela, l’isolant est fixé aux murs, jusque sous la charpente et aux bords des ouvertures (fenêtres et portes) puis est recouvert d’un revêtement de finition/parement. L’ITE offre des performances thermiques exceptionnelles et est par exemple privilégiée dans les constructions de maisons passives.

Les avantages de l’ITE

Intrinsèquement, l’isolation thermique par l’extérieur possède de très nombreux avantages :

  • En créant une coque d’isolant autour de l’habitation, elle supprime tout pont thermique : ces derniers rencontrent la barrière de la coque d’isolant. D’où une performance globale nettement supérieure à celle de l’isolation des murs par l’intérieur.
     
  • En créant cette coque extérieure, l’ITE garantit également une excellente étanchéité à l’air. Ici encore, cela renforce la performance thermique puisque les infiltrations d’air conduisent à une augmentation de la consommation de chauffage.
     
  • En rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur permet de rester dans la maison. En préservant complètement l’espace intérieur, l’ITE évite ainsi de perdre de la surface, évite d’avoir à déménager pendant les travaux et préserve le confort des habitants !
     
  • En rénovation toujours, l’ITE donne une excellente occasion de rénover sa façade puisqu’il est indispensable de procéder à une phase finale de parement de la façade isolée par l’extérieur. Vous pouvez dès lors choisir le style qui vous convient : parement pierre, bardage bois, crépi, enduit, etc.


ITE : 3 méthodes, 3 finitions, 5 isolants

L’isolation thermique par l’extérieur peut être réalisée de plusieurs manières, avec différents types de matériaux et différents types de finition :

  • La pose collée : l’isolant (obligatoirement fibre de bois, polystyrène expansé blanc ou graphite gris) est simplement collé contre la façade décapée et supporté par des rails de fixation. Avec cette méthode, une 1ère passe de sous-enduit est appliquée sur l’isolant puis une deuxième sur la trame (sorte de grillage en acier galvanisé posé sur l’isolant) et enfin le parement de finition.
     
  • La pose calée-chevillée : tous les types d’isolants conviennent et la façade n’a pas besoin d’être décapée. En revanche, la résistance au vent est moindre qu’avec la méthode précédente. L’isolant est collé puis maintenu par des chevilles. Ensuite, la trame est fixée avec des agrafes sur l’isolant puis une couche de sous-enduit est appliquée avant la couche de finition.
     
  • La fixation mécanique par profilés : cette dernière méthode est peu utilisée car elle offre une faible résistance au vent et ne présente que le prix comme véritable avantage. L’isolant est fixé par des profilés puis subit le même traitement que pour les autres méthodes.
     
  • Côté isolants, l’ITE offre un large panel de produits : la laine de roche (plus fragile et délicate mais offrant une bonne résistance thermique), la laine de verre (offrant une très bonne résistance thermique mais tout aussi fragile), le polystyrène expansé blanc (économique mais offrant une résistance thermique moindre ; facile à poser), le polystyrène expansé gris (robuste et offrant une très bonne résistance thermique, mais un peu plus cher) et enfin la mouse résolique (robuste et offrant la meilleure résistance thermique… mais beaucoup plus chère).
     
  • Enfin, côté finition, vous avez le choix entre le bardage, le parement en fausses pierres et l’enduit classique pour une diversité de style !