/
/
/
Rénover sa terrasse par un coup de peinture
peinture de terrasse

Rénover sa terrasse par un coup de peinture

Rénover le sol d’une terrasse est une opération incontournable après quelques années. Afin de lui redonner un petit coup de jeune, il suffit bien souvent d’un simple petit coup de peinture. Voici la démarche à suivre pour réaliser cette opération, tout en sachant que l’intervention d’un professionnel est toujours plus efficace pour vous simplifier la tâche et éviter certaines erreurs, surtout lorsqu’on débute.

La préparation du sol avant de démarrer

La première étape conditionne en réalité l’ensemble du chantier à venir. Cette étape préparatoire du sol ne doit donc pas être prise à la légère.
Si le sol de votre terrasse est en béton neuf, laissez filer une période d’au moins trois mois avant de le peindre. L’objectif est que le béton neuf puisse parfaitement sécher avant d’intervenir.

Si le sol de votre terrasse est en béton ancien, vous devez dans un premier temps le dépoussiérer soigneusement en passant par exemple l’aspirateur. Lavez ensuite votre terrasse avec un produit détergent ménager en pensant à bien vous protéger les mains. Rincez enfin à l’eau claire et laissez la surface sécher complètement.

La couche de primaire d’accrochage

Cette couche de primaire d’accrochage est utile si votre sol en béton est particulièrement poreux, ou si votre sol est susceptible d’être constamment sollicité par du passage, des déplacements de mobiliers, etc.

L’opération nécessite de protéger le bas des façades et des murs à l’aide du ruban de masquage. Mélangez la peinture avec un bâton avant de la verser dans le bac. Une seule couche suffit, en prenant un pinceau pour faire les angles et un rouleau à poil long pour le reste. Laissez sécher pendant 24 heures.

La couche de peinture

Avant de peindre, il faut sélectionner la peinture en choisissant un produit spécifique pour les terrasses. Il s’agit d’une peinture à base de résines acryliques prévue pour l’extérieur grâce à ses propriétés d’imperméabilité et anti-UV. Comptez un rendement au litre autour de 15 m².

Se pose alors la question du coloris. Il existe une gamme de couleurs impressionnante qui s’offre à vous. Créer du contraste, instaurer une ambiance plus conviviale, miser sur des tonalités douces : vous aurez en tout cas l’opportunité de décorer et de personnaliser votre terrasse.

Les travaux de rénovation de votre sol de terrasse nécessitent le passage de deux couches de peinture. Après avoir protégé vos murs avec du ruban de masquage, mélangez la peinture avec un bâton en prenant garde à ce que la température ambiante extérieure soit comprise entre 10°C et 26°C.

Diluez la dose nécessaire de votre peinture avec 5 % d’eau et passez la première couche en utilisant un pinceau pour les angles et un rouleau à poil long, équipé d’un manche télescopique pour le reste du sol. Après avoir laissé sécher pendant trois heures, attaquez la seconde couche en utilisant cette fois la peinture pure non diluée. Avant de pouvoir vous déplacer sur votre terrasse, sachez que le temps de séchage est estimé à 48 heures.