/
/
/
/
Comment choisir sa peinture en fonction de l'usage ?

Comment choisir sa peinture en fonction de l'usage ?

La peinture chez soi est accessible à tous. Néanmoins, si la technique d’application est importante, le choix du revêtement est primordial pour obtenir un résultat de qualité. Alors comment choisir la peinture selon l’usage visé ?

L’usage d’une peinture est déterminant


Lorsqu’on prévoit des travaux de peinture, l’objectif est de rénover son intérieur ou son extérieur, et d’y apporter un style. Même si le rendu final doit-être réfléchi en amont, ce qui compte pour bien réussir votre chantier, c’est d’adapter votre peinture en fonction de l’usage que vous lui réservez. Il faut donc un minimum de connaissance sur les produits et leurs caractéristiques. Afin de ne pas vous tromper voici quelques critères de sélection.

Travaux d’intérieur ou d’extérieur ?


Si certaines peintures s’adaptent aussi bien en intérieur qu’en extérieur, d’autres sont spécifiquement destinées à l’une ou l’autre fonction. Forcément, dans votre salon ou votre chambre, les agressions ne sont pas les mêmes que sur votre façade extérieure ou vos volets ! Les peintures extérieures doivent donc être plus résistantes aux rudesses d’un climat. Plus ce dernier est rude, plus votre peinture sera résistante !

Peinture à l’eau ou à l’huile


Les deux grandes catégories de peinture sont celles à l’eau ou à l’huile, puis elles se décomposent en plusieurs sous-catégories. Pour simplifier, la peinture, qui comporte plusieurs ingrédients est notamment composée d’un solvant qu’est l’eau pour les peintures à eau et l’huile pour les peintures à l’huile. Les premières sont plus utilisées en intérieur car elles sèchent rapidement et sont aussi moins nocives. Les secondes ont des capacités de résistance plus grandes, notamment pour l’extérieur. Les pinceaux ou autres ustensiles se nettoient d’un coup d’eau avec la peinture acrylique alors que pour le nettoyage après l’application de peinture à l’huile, il faudra utiliser du White Spirit.

La peinture selon le support à peindre


Vous avez sélectionné la peinture idéale pour votre intérieur ou extérieur ? Ce choix ne suffit pas ! Tout va se jouer en fonction de la surface à peindre. Pour les classiques murs ou plafonds, vous trouverez beaucoup de produits adaptés. Soyez attentifs à la composition de votre mur. En clair : sur quel support allez vous peindre ? Après, d’autres facteurs seront déterminants comme le pouvoir couvrant de la peinture, le nombre de m2 réalisé avec un pot etc. Lisez bien les étiquettes !

Les supports ou usages très spécifiques


Parfois, le chantier de peinture a pour but de traiter la matière contre un éventuel problème. Par exemple, vous devrez appliquer un traitement antirouille ou isolant ou encore contre l’humidité. Il s’agit souvent d’une sous-couche qui sera posée avant la peinture définitive. Ne vous trompez pas de produit !
Depuis quelques années, de plus en plus de supports sont susceptibles d’être repeints comme par exemple le carrelage ou le verre. Là aussi, veillez à utiliser les peintures adaptées.

Si vous doutez de votre choix, n’hésitez pas avoir recours aux services d’un professionnel !

Crédits photos :
Clerc Peinture, à Vesoul (70000)