/
/
/
6 conseils pour bien concevoir son plan de terrasse
plan de terasse

6 conseils pour bien concevoir son plan de terrasse

La terrasse est un réel atout pour une maison ! Encore faut-il la concevoir correctement ! Afin de ne pas vous tromper, tout se joue en amont lors de la conception du plan de votre terrasse. Voici 6 conseils pour établir le plan parfait !

1. Prévoir un plan papier ou utiliser un logiciel spécialisé

Afin de réaliser un plan de votre terrasse, différentes solutions sont à votre disposition. La première, à l’ancienne, est toujours très efficace : photocopiez le plan de votre maison avec le terrain disponible pour la terrasse. L’idéal étant d’avoir une échelle où 1 cm équivaut à 1 mètre qui se travaille facilement. Puis posez les éléments fixes sur votre plan vierge comme les arbres, les clôtures ou  les équipements EDF, gaz etc.

Autre solution, travaillez votre plan en utilisant des logiciels 3D adaptés et accessibles. En créant un plan numérique ou à partir de photos, vous pourrez travailler votre projet sur ordinateur.

2. Réfléchir à vos besoins

Avant de dessiner votre nouvelle extension, pensez au résultat visé. De quelle façon allez-vous investir ce nouvel espace ? Prévoyez-vous une zone de barbecue ou une cuisine ouverte ? Voulez-vous créer un espace familial ou de réception ? Listez toutes vos envies ! Enfin, il est important de penser aux abords de votre future terrasse (plantations, installations…). En effet, cette nouvelle construction modifiera l’allure de votre jardin. Plus votre projet est réfléchi, plus il sera réussi !

3. Choisir l’emplacement de votre terrasse

Forcément, votre emplacement dépend de votre projet, mais avant tout… De votre terrain ! Si vous avez le choix et quelques libertés, prenez le temps de trouver l’implantation qui bénéficiera des conditions climatiques les plus agréables et surtout du meilleur ensoleillement possible. N’hésitez pas à matérialiser les diverses solutions sur votre plan avant de trancher.

4. Définir la forme et les dimensions de votre extension

L’emplacement choisit, reste à définir la forme et les dimensions de votre terrasse. Elles seront liées à l’emplacement et à votre maison, mais parfois, vous aurez vraiment plusieurs alternatives. Côté formes, la terrasse est le plus souvent ronde, rectangulaire ou en L. En matière de dimensions, le minimum à prévoir est une surface de 5m2 et l’idéal pour une terrasse aux multiples fonctions est au moins de 20 m2.

5. Matérialiser votre agencement

Normalement à ce stade, les contours de votre terrasse, sa forme et ses dimensions sont fixés sur votre plan. Il est temps de matérialiser votre mobilier ou autres accessoires. Pour ce faire, le dessin ou le principe de la maquette sont efficaces. Si vous travaillez avec un logiciel, ce dernier propose des éléments de mobilier préétablis.

6. Faites-vous conseiller par un professionnel !

Pas si simple de réaliser les plans de la terrasse de vos rêves ! Le recours à un architecte professionnel est une solution pour créer un projet réaliste et à la hauteur de vos attentes et dans votre budget. Ce professionnel vous aidera aussi à passer du plan au chantier.

A vous de jouer pour créer le plan personnalisé de votre terrasse !