/
/
/
Conseils pour faire installer sa terrasse
Terrasse

Conseils pour faire installer sa terrasse

La terrasse est une ouverture sur le jardin et la nature. Dans les régions au climat agréable, cet équipement est considéré comme une pièce supplémentaire de vie où l’on peut y recevoir, y manger ou encore s’y reposer. Voici quelques conseils pour faire installer sa terrasse.

Réfléchir votre projet de terrasse en amont

La terrasse est une construction qui s’inscrit dans le temps, afin de concevoir un espace fonctionnel et agréable, mais aussi de rentabiliser l’investissement.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour concevoir et installer votre terrasse :

  • Choisir l’emplacement : afin d’optimiser la construction, le choix de l’emplacement est primordial, notamment au niveau de l’ensoleillement. En plein nord, l’utilisation de la terrasse sera limitée au cœur de l’été. Il est préférable de prévoir une pose côté sud ou ouest. Pensez également à éviter les positions trop exposées aux vents.
  • Sélectionner le ou les matériaux : Le choix de matière est vaste pour recouvrir le sol d’une terrasse ! Vous trouverez du bois avec une grande déclinaison d’essences, de nombreuses variétés de pierre ou de carrelage et des matériaux composites. La sélection s’effectue selon différents critères, comme l’usage de la terrasse ou l’esthétisme recherché.
  • Les fondations de votre terrasse : c’est-à-dire la composition du sol sur lequel vous allez poser votre construction. Il y a la classique dalle de béton, mais il est aussi possible de poser une terrasse en bois par exemple, directement sur la terre après préparation. Il est important de penser également à prévoir une légère pente (autour de 1,5%) pour l’évacuation de l’eau de pluie.

Effectuer les démarches utiles

La construction d’une terrasse est soumise à des réglementations d’urbanisme. Il est important de se renseigner en mairie pour savoir si des règles particulières existent. De manière générale, une terrasse de moins de 20 m2 doit faire l’objet d’une déclaration de travaux, au-delà, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Il faut également tenir compte de la loi en matière de voisinage.

Poser sa terrasse soi-même

La terrasse n’est pas seulement l’apanage des professionnels. Tout dépend des matériaux, du projet, de la complexité du lieu etc. Par exemple, la terrasse en bois à la réputation d’être plutôt facile à poser. La principale complexité se trouve surtout dans la réalisation des fondations d’une telle construction, lorsqu’il faut creuser et préparer le sol. Afin de parer aux difficultés techniques et d’assurer un résultat de qualité, vous pouvez vous diriger vers les professionnels compétents.

Choisir le professionnel pour faire installer sa terrasse

Tout le monde n’est pas bricoleur ! Afin de sélectionner au mieux votre expert, n’hésitez pas à demander au moins trois ou quatre devis. Comparez les prestations et services offerts avec attention. Lorsque le prix est très largement en-dessous du marché, ce n’est pas forcément un bon présage ! Mieux vaut opter pour le meilleur rapport qualité / prix.

Chaque terrasse est unique, le tout est de l’installer en adéquation avec le terrain et vos besoins.

Vous avez un projet en matière de terrasse ?

Faites appel à nos spécialistes des terrasses situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !