/
/
/
Les fontaines de jardin solaires : comment ça marche ?
fontaines de jardin solaires

Les fontaines de jardin solaires : comment ça marche ?

La fontaine dans un jardin est un accessoire de décoration esthétique très prisé ! Les styles de fontaine sont très variés. Si en général cet équipement est alimenté par l’électricité, l’énergie solaire est de plus en plus prisée. On vous dit tout sur le fonctionnement d’une fontaine solaire !

Le principe de la fontaine classique et solaire

Le principe d’une fontaine est un jaillissement d’eau qui se déverse dans un bassin. Le système est basé sur un déplacement de l’eau en circuit fermé pour éviter toute consommation inutile. La seule énergie utilisée étant l’électricité pour actionner le circuit et donc la pompe. Par contre, dans le cas de la fontaine solaire, les mêmes éléments sont présents mais ce n’est pas l’électricité qui fait fonctionner le mécanisme, mais l’énergie solaire ! Comment ? En captant l’énergie du soleil !

La technique de la fontaine solaire

La pompe solaire est très récente ! A présent, l’énergie solaire est utilisée pour enclencher la pompe de la fontaine solaire, à condition que sa taille ne soit pas trop imposante. Côté matériel, la fontaine en elle-même est semblable à une fontaine classique, si ce n’est qu’il n’y a aucun raccordement électrique, mais un panneau photovoltaïque qui va capter les rayons du soleil et les transformer en électricité. Ce panneau solaire est relié à la fontaine par un câble qui alimente une batterie.

Comment s’installe une fontaine solaire ?

L’emplacement de votre fontaine solaire est très important. Forcément, il faut que le panneau photovoltaïque puisse bénéficier du meilleur ensoleillement possible ! A l’ombre, votre fontaine ne fonctionnera pas. L’idéal étant une inclinaison du panneau de 30 degrés vers le sud. Vous n’avez plus qu’à effectuer les divers raccordements et profiter de votre fontaine !

Les avantages d’une fontaine solaire

Le premier avantage, celui qui vous décide en général à opter pour le système solaire, est l’utilisation d’une énergie propre. En effet, sans électricité, votre fontaine est parfaitement écologique et adaptée au jardin et à la nature. De plus, actionner la fontaine est complètement gratuit !

Les limites de la fontaine solaire

L’ennemi numéro un de la fontaine solaire est l’ombre ! Sans les rayons du soleil, aucun doux bruissement de l’eau. Si votre jardin est ombragé, la pompe va mal ou peu fonctionner. D’ailleurs, même dirigé plein sud, si la journée est pluvieuse ou grise, votre installation restera au repos ! Forcément, la nuit… Pas de fontaine non plus ! Enfin, dernière contrainte, le choix de modèles est plus réduit que pour les fontaines classiques. Néanmoins, cela devrait changer à l’avenir !

Quel prix pour une fontaine solaire ?

Après avoir vu le fonctionnement, les avantages et les défauts d’une fontaine solaire, il est temps d’aborder la question centrale du prix. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fontaine solaire n’est pas hors de prix. A partir d’une soixantaine d’euros vous pourrez acquérir votre fontaine et le kit complet d’installation.

Profitez du doux ruissèlement de l’eau et de l’esthétique d’une fontaine solaire dans votre jardin !