/
/
/
/
Zoom sur les cheminées suspendues

Zoom sur les cheminées suspendues

Depuis quelques années, le chauffage au bois a la cote et les cheminées restent des choix privilégiés, dans les projets de construction ou de rénovation lourde. Or, depuis une trentaine d’année, les cheminées suspendues se taillent la part du lion chez les particuliers en quête d’une esthétique moderne et élégante laissant toute leur place à la fonctionnalité et aux performances. Zoom sur les cheminées suspendues.

Cheminée suspendue : centrale ou murale, une question de choix

Si, dans l’esprit de la plupart des gens, une cheminée suspendue est nécessairement centrale, en réalité, elle peut tout à fait être murale. Ce qui caractérise une cheminée suspendue c’est le simple fait qu’elle ne dispose pas de pied ; elle est « simplement » reliée au plafond par un conduit et est comme suspendue en l’air. Aussi, elle peut tout à fait être accolée à un mur. C’est d’ailleurs bien souvent la solution retenue par celles et ceux qui souhaitent l’élégance d’une cheminée suspendue dans un espace de dimension réduite : les cheminées suspendues centrales exigent des espaces relativement vastes qui permettront de tourner autour du foyer, à la fois pour des questions de sécurité et d’esthétique.

Côté pratique : un nettoyage facilité

Il est un point que l’on évoque peu au sujet des cheminées suspendues et qui a pourtant une certaine importance : c’est la facilité de nettoyage qu’elles offrent. En effet, une cheminée produit inévitablement des cendres et des poussières (liées à la manutention du bois, au rechargement du foyer, etc.) qui tombent à terre. Avec une cheminée suspendue, un coup de balai ou d’aspirateur sous la cheminée et votre sol est impeccable puisqu’il n’y a pas de recoin à gérer ! C’est un argument un peu prosaïque en faveur de ces chauffages au bois très déco, mais il a son importance !

Côté esthétique : une modernité aérienne atemporelle

Mais bien entendu, la grande force des cheminées suspendues, c’est leur esthétique unique, racée, élégante et moderne qui offre immédiatement une touche contemporaine, et pourtant atemporelle, à votre déco. En effet, elles sont diamétralement opposées aux cheminées traditionnelles qui sont, elles, maçonnées, elles sont généralement faites en métal et offrent des lignes parfois originales, mais toujours modernes. Pourtant, elles sont atemporelles en ceci qu’elles ne se démodent pas et restent élégantes quelle que soit l’époque. Ainsi, les cheminées suspendues installées dans les années 90 sont toujours modernes… plus de 20 ans après !

Et côté choix, il y a ce qui faut : rondes, carrées, triangulaires, avec une vision à 360° du feu, à 180°, sur une face, sur deux faces, colorées ou non, décorées ou non, etc. Il y a autant de modèles de cheminées suspendues que de personnalités. Donc il est impossible de ne pas trouver son bonheur !

Des performances résolument modernes… la modularité en plus

Enfin, et c’est un point important, les cheminées suspendues actuelles répondent à des standards exigeants en termes de performances et de pollution atmosphérique. Elles ont des rendements proches de ceux des poêles à bois et disposent de systèmes de filtration des suies limitant les émissions de polluants. Elles sont aujourd’hui toutes disponibles en foyers fermés (obligatoire depuis quelques temps) mais de nombreux modèles de cheminées suspendues disposent de fermetures escamotables : quand vous voulez simplement profiter de l’esthétique chaleureuse d’un feu de bois traditionnel et convivial, vous ouvrez le foyer en dissimulant les parois dans la structure ; quand vous voulez chauffer ou protéger les plus petits, vous remettez simplement en place les parois du foyer fermé !

Découvrez également les cheminées en mabre.