/
/
/
/
Changer ses portes : faites appel à un professionnel
portes de maison

Changer ses portes : faites appel à un professionnel

La tentation est grande de vouloir changer ses portes soi-même. S’il est vrai que ces changements sont aujourd’hui plus accessibles qu’il y a quelques années, l’opération reste toutefois délicate. Mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté qui saura non seulement changer vos portes, mais qui pourra aussi vous conseiller ?


Changer ses portes, pas si simple  


Outre le fait de posséder des outils et le matériel adaptés, un changement de porte favorise les risques de dégradation des peintures ou des tapisseries. C’est notamment le cas des zones localisées autour du chambranle des portes remplacées. Or, ces dégradations ont un coût et provoquent bien évidemment des frais supplémentaires.
Les professionnels ont le savoir-faire requis pour vous offrir un travail de qualité. Ils passent désormais par l’intégration de bloc porte-rénovation à la fois pratique et fonctionnelle. L’avantage de ce type de dispositif est d’être posé assez facilement sans risquer d’abîmer votre décoration.


L’originalité de ce modèle est essentiellement basée dans la partie que l’on appelle le chambranle. Il s’agit de l’encadrement de bois voire de pierre qui borde votre porte. Sa fonction est double puisqu’il joue le rôle de finition et de raccord entre l’ébrasement et la surface du mur. Il est formé de deux montants, ou de deux battants verticaux et d’un linteau horizontal.


Dans le cas de ce bloc porte-rénovation, il suffit de retirer les paumelles et les ferrures pivotants des gonds de la porte à remplacer, afin de poser le chambranle par-dessus celui existant. Le professionnel utilisera un matériel se limitant à une visseuse, une scie et un tournevis. Autre atout à connaître : le bloc porte-rénovation permet de modifier le sens de son ouverture.


Les différents types de bloc porte-rénovation


Vous trouverez sur le marché, notamment dans les magasins spécialisés en bricolage, un panel important de bloc porte-rénovation. Les modèles se présentent soit en PVC, soit en bois massif ou laqué. Un vaste choix de coloris assorti au chambranle est accessible. Ce paramètre permet de rendre harmonieux votre ouverture avec la décoration établie pour vos différentes pièces de vie.


Il est même envisageable de personnaliser certains modèles de porte afin de coller encore plus à vos goûts et à vos attentes en la matière. Toutefois, l’option sur-mesure nécessite un investissement budgétaire plus élevé. Enfin, des améliorations peuvent être incorporées dans votre équipement de porte pour garantir encore plus de confort et de sécurité : meilleure isolation acoustique et thermique, modèles anti effraction, etc. Comptez un prix d’achat moyen autour de 400 euros.


Conserver les chambranles et les huisseries


Une alternative existe : faire adapter de nouvelles portes intérieures en maintenant les chambranles et les huisseries déjà en place. Cette opération nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel qui doit adapter les nouvelles portes à l’huisserie des anciennes portes. Néanmoins, cette alternative ne permet pas de modifier le sens d’ouverture.


Pour évoquer votre projet avec un artisan fiable, aux compétences certifiées, découvrez les membres du réseau Plus que Pro de votre région.