/
/
/
/
6 conseils pour bien entretenir son carrelage
carrelage propre

6 conseils pour bien entretenir son carrelage

Réputé facile à entretenir, le carrelage demande néanmoins quelques précautions pour conserver son éclat. D’autant qu’il n’y a pas un type de carrelage, mais au moins 3. Voici 6 astuces pour bien entretenir son carrelage et lui conserver une belle esthétique, comme au premier jour.


Adapter sa méthode au type de carrelage


Tous les carrelages ne se lavent pas de la même façon car ils ne supportent pas tous les mêmes produits. Carrelages en gré, en terre cuite et en ciment n’ont pas les mêmes propriétés physico-chimiques ! Il est donc important d’adapter ses produits de ménage au type de sol.


Les carrelages en terre cuite se détachent avec un peu de jus de citron mélangé avec de l’eau. Les taches de gras peuvent être traitées immédiatement avec de la farine, qui absorbera le gras. L’huile de lin sera idéale pour redonner du lustre et de l’éclat à vos carrelages en terre cuite


Les carreaux de ciment craint absolument l’eau de javel et les acides ! Ils se nettoient avec de l’eau, tout simplement, et éventuellement du savon noir. Un produit miracle on vous dit !


Carrelage en gré et vinaigre pour éviter les traces


Ajoutez un verre de vinaigre blanc dans l’eau du sceau de ménage, en plus du produit ménager classique. Cela évite les traces de séchage de la serpillère. Au passage, n’oubliez pas d’utiliser une eau très chaude pour accélérer le séchage d’une part et pour mieux décrasser d’autre part.


Le savon noir : un produit miracle


Tous les types de carrelage supportent le savon noir. Et heureusement car ce produit, mélange de potasse et de matières grasses végétales (huile de lin, huile de noix, huile d’olive), est un véritable produit miracle. Il lave tout, et bien, et dégraisse efficacement. L’astuce est d’en mélanger une ou deux cuillères à soupe dans 5 litres d’eau.
Pour les sols très sales, savon noir presque pur et balai brosse ou brosse à main pour les carrelages très sales, gras ou très tachés… et beaucoup d’huile de coude !


Le citron pour la brillance


Pour redonner de la brillance aux carrelages en gré, le citron coupé en deux ou le vinaigre passé à l’éponge font des miracles. Laissez sécher un peu (1 heure ou 2) puis frottez avec une peau de chamois ou une lavette microfibre pour lustrer. Et votre carrelage retrouvera son éclat d’antan


Carrelage en terre et ciment : l’huile de lin !


L’huile de lin est un merveilleux produit pour redonner un coup de neuf à un carrelage en terre cuite ou en céramique. Il est impératif d’imperméabiliser carreaux de ciment et de terre cuite une fois par an pour éviter les taches persistantes.


Le bicarbonate de soude pour le gré


Le carrelage en gré se nettoie très bien au bicarbonate de soude. C’est écologique, économique et facile à stocker. Quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans le sceau de ménage (du coup, ne surtout pas mélanger avec un acide – type vinaigre blanc ou citron – pour ne pas neutraliser le bicarbonate) et c’est parti. Vous pouvez ensuite faire un deuxième passage au vinaigre ou au citron pour redonner de l’éclat, mais seulement après !