/
/
/
/
Quel style de carrelage choisir pour sa salle de bains ?
salle de bain

Quel style de carrelage choisir pour sa salle de bains ?

La salle de bains est une pièce où le taux d’humidité est généralement élevé, et où les risques d’éclaboussures voire de fuites d’eau existent forcément. Mieux vaut donc adapter le revêtement de son sol en fonction de ces paramètres. Le carrelage est à ce titre plus approprié que des sols souples ou du parquet. Observons les différents styles de carrelage possibles pour votre salle de bains.

 

Les diverses catégories de carrelage

La terre cuite
Le carrelage en terre cuite est composé d’argiles. Si son prix est un atout indéniable, la porosité de ce type de matériau réclame l’application d’un vernis.

Le grès
Le carrelage en grès est constitué d’une terre argileuse à forte teneur en silice. Parfaitement imperméable, le grès est abordable financièrement, tout en offrant une vitrification naturelle particulièrement appréciable.

La faïence
Le carrelage en faïence est une argile qui est plongée dans un bain d’émail à base d’étain. Ce matériau est également imperméable, mais s’avère légèrement plus cher à l’achat que le grès.

La porcelaine
Le carrelage en porcelaine, savant mélange de feldspath, de quartz et de kaolin, assure une apparence translucide et une imperméabilité à vos sols de salle de bain. Notez tout de même un investissement financier plus onéreux et une certaine fragilité.

Les atouts du carrelage pour la salle de bains

Le carrelage propose une excellente capacité de résistance, ce qui est pratique en cas de chocs. Il ne craint pas non plus les tâches, les ternissures, et autres décolorations, d’autant que ce matériau est très facile à entretenir. En effet, la surface étant étanche et lisse rend le nettoyage rapide et efficace. Malgré quelques différences entre les styles de carrelage, le prix est raisonnable comparativement aux autres catégories de revêtements telles que les sols souples ou le parquet.

En ce qui concerne le style, le carrelage offre un large choix esthétique tant par ses nombreuses formes, tailles et dimensions, que par ses coloris et ses teintes. Il est donc facile de personnaliser les sols de votre salle de bains en fonction de vos goûts et de vos attentes. Vous avez même l’opportunité de sélectionner des modèles susceptibles d’imiter parfaitement des matériaux plus nobles comme la pierre naturelle ou le marbre. Sachez que le carrelage est parfois critiqué pour son aspect froid, dur, ou vieillot.

Notez toutefois que plus le style du carrelage est moderne, plus les prix ont tendance à augmenter. Autre avantage : si vous souhaitez changer de style de salle de bain, il suffit de poser un autre carrelage. L’opération est potentiellement accessible à tous, même si l’installation d’un carrelage nécessite une grande attention afin de respecter les jointures et les critères d’étanchéité. N’hésitez pas à faire appel à un artisan professionnel, capable de vous renseigner sur les différents types de carrelages et de vous garantir une installation de qualité.

Bon à savoir

Songez à appliquer un produit antidérapant pour éviter les risques de glissade sur ces sols souvent mouillés.

 

Découvrez également :