/
/
/
/
Comment chauffer sa maison de façon plus écologique ?
chauffer sa maison

Comment chauffer sa maison de façon plus écologique ?

La qualité du chauffage d’un logement joue sur le bien-être et le confort de ses habitants. Depuis plusieurs années, la recherche est à l’économie d’énergie et à l’utilisation d’énergies renouvelables et non polluantes. Zoom sur les solutions pour bien se chauffer mais en respectant davantage l’environnement.

Réaliser un état des lieux

La clé de la sélection d’un chauffage écologique repose avant tout sur un état des lieux de l’existant. Par exemple, si le projet est une rénovation ou une construction, les solutions divergent. Côté construction tout est possible puisque vous partez d’une feuille blanche ; côté rénovation, le chauffage existant peut-être conservé ou supprimé totalement.
L’analyse de votre intérieur se fait selon à différents critères dont voici les plus significatifs :
  • Le climat de la région où est situé le bien
  • La surface
  • Le nombre de personnes qui compose le foyer
  • Les besoins énergétiques
  • L’isolation du bâti etc.
Nous vous conseillons d’avoir recours au service d’un professionnel du chauffage afin de choisir le chauffage écologique idéal.

Le chauffage au bois très tendance

Le bois est un matériau écologique et économique qui requiert les suffrages des Français. Cette énergie renouvelable et faiblement polluante se présente sous différentes formes.
  • Le choix de l’équipement
Les deux appareils les plus courants pour chauffer au bois dans une maison individuelle sont le poêle ou la cheminée. Le plus performant pour la chauffe est le poêle. La cheminée a un aspect esthétique et convivial, même si le foyer fermé propose de bons rendements.  
  • Le choix du combustible
Le bois sous forme de bûches est toujours plébiscité. Néanmoins le granulé est parfaitement adapté pour la ville où le stockage n’est pas facile. Surtout, le granulé pour chauffer avec un poêle est plus performant.

La pompe à chaleur a la cote

Le principe de la pompe à chaleur est de puiser les calories dans l’air, l’eau ou la terre et de les réinjecter dans le système de chauffe. Ainsi , la consommation d’énergie est très réduite. Selon les modèles les performances varient. L’important étant de choisir une PAC suffisamment puissante, mais pas disproportionnée par rapport à l’espace à chauffer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels et préférez une pose par un technicien pour sécuriser votre investissement et le rentabiliser dans le temps. Comme pour le poêle ou la cheminée, ce chauffage s’utilise seul ou en complément. Enfin, une bonne isolation est vitale pour obtenir de bons résultats.

Et pourquoi pas l’énergie solaire ?

En faisant le choix de l’énergie solaire, vous allez encore plus loin dans la démarche écologique. Une installation solaire se compose de capteurs pour stocker la chaleur avant de la réinjecter dans l’habitation. En général, l’énergie solaire est en complément d’un autre système de chauffe pour éviter les risques de pénurie en cas de non ensoleillement ou de grand froid.

Choisir un chauffage écologique est un geste pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie !

Vous avez un projet en matière de chauffage ?

Faites appel à nos spécialistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de chauffage écologique !