/
/
/
/
Comment choisir ses garde-corps de fenêtres ?
garde-corps pour fenêtre

Comment choisir ses garde-corps de fenêtres ?

Que ce soit exclusivement pour des raisons esthétiques ou pour des questions de sécurité, le choix du garde-corps ne se fera pas exactement sur les mêmes critères. Matériaux, style, dimensions et normes : voici nos conseils pour bien choisir ses garde-corps de fenêtre.

Quand un garde-corps de fenêtre est-il obligatoire ?

Il existe une norme concernant les constructions individuelles qui impose la présence d’un garde-corps aux fenêtres lorsque l’allège, c’est-à-dire en gros la hauteur du bas de la fenêtre, est inférieure à 90 cm. En effet, quand la fenêtre est située à moins de 90 cm du sol, un enfant peut alors enjamber l’allège et se retrouver dans une situation dangereuse, d’où l’obligation du garde-corps.

Quand la fenêtre est située à plus de 90 cm du sol, le garde-corps n’est pas obligatoire mais peut être installé pour des raisons esthétiques ou pour pouvoir installer des plantes par exemple sur la partie basse du tableau.

Garde-corps de fenêtre : les normes


Quand on doit installer un garde-corps, celui-ci doit répondre à quelques caractéristiques minimales :

  • Il doit pouvoir supporter une pression de 60 Newton par mètre linéaire
  • Un espace de 11 cm au maximum doit être laissé entre les barreaux, qu’ils soient verticaux ou horizontaux, de manière à empêcher un enfant de passer sa tête
  • La hauteur doit être telle qu’un enfant ne puisse l’enjamber. Il doit donc être de 100 cm de haut au minimum
  • Si le garde-corps a une épaisseur de 50 cm au minimum, cette hauteur minimale est portée à 80 cm

Ces données règlementaires ont simplement vocation à garantir la sécurité des usagers, en particulier les enfants.

Garde-corps de fenêtre : les matériaux

Pour choisir vos garde-corps, vous avez le choix entre différents matériaux :

  • Bois
  • Fer forgé, fonte, fer
  • Aluminium
  • Verre
  • Mix verre/alu

Classique, le bois est très répandu dans les chalets et les maisons en bois de style traditionnel. Lasuré ou peint, il devra être poncé puis retraité tous les 10 ans environ. Laissé à l’état naturel, il pourra rester sans entretien : au bout de quelques années, il prendra une teinte grisée moderne très élégante. Attention à un seul point : le bois doit être classe 3 au minimum.

Les garde-corps en fer forgé, fer ou fonte offrent une grande variété de styles et permettent de laisser parler la créativité du ferronnier par exemple. En revanche, à l’instar du bois, ces métaux demandent un entretien régulier.

Mais les garde-corps les plus tendance ces dernières années mixent aluminium (pour sa robustesse et l’absence d’entretien) et verre, pour une transparence moderne très raffinée, notamment sur des maisons bois aux architectures audacieuses.
Notez que vous avez la possibilité de faire fabriquer vos garde-corps sur-mesure par un artisan ferronnier, soit parce que vos fenêtres ont des dimensions non standards, soit parce que vous cherchez des motifs originaux pour que les garde-corps soient plus que de simples accessoires de protection et apportent à votre façade une touche esthétique personnelle et inimitable.

Que vous choisissiez de faire appel à un ferronnier ou que vous optiez pour des garde-corps standard, faites appel à un artisan Plus Que Pro pour garantir votre satisfaction.

Trouver un artisan pour mes projets d'installations de garde-corps fenêtre

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis !