/
/
/
/
Où installer des baies vitrées ?
baies vitrées

Où installer des baies vitrées ?

Si les baies vitrées sont d’excellentes ouvertures pour apporter lumière à l’intérieur et sentiment d’espace, d’ouverture vers l’extérieur, elles constituent aussi de grandes parois froides qui peuvent faire chuter les performances thermiques de l’habitat. Orientation, type de pièces, utilité : nos conseils pour choisir où installer des baies vitrées.

L’orientation de la baie vitrée : le point crucial

Dans la mesure où il est important aujourd’hui, en raison des problématiques environnementales et du coût de l’énergie, d’optimiser les performances énergétiques des bâtiments, c’est l’orientation de la baie vitrée qui devra être déterminant.
En effet, même les baies vitrées en double vitrage à isolation renforcée ou en triple vitrage constituent des surfaces importantes de déperdition de chaleur. Inversement, dès lors que le soleil pointe le bout de ses rayons, les baies vitrées peuvent vite créer un effet de serre très désagréable si on ne choisit pas le bon produit ! Dès lors, il faut choisir avec soin l’orientation des baies vitrées :

  • Dans les régions chaudes et fortement ensoleillée, on privilégiera des baies vitrées exposées au nord ou à l’est. Une exposition au sud est envisageable si des arbres ou des murs produisent une ombre portée qui évitera l’effet de serre. Une exposition à l’ouest est déconseillée, sauf si, une fois encore, la façade ouest concernée est protégée du soleil par une source d’ombrage. Pour limiter les déperditions de chaleur en hiver, on privilégiera alors un triple vitrage dans le cas d’une exposition au nord.
  • Dans les régions froides, c’est le contraire : on exclura d’office une baie vitrée exposée au nord ! Les déperditions de chaleur en hiver et pendant les intersaisons, même avec un triple vitrage, seraient trop importantes. On optera donc obligatoirement pour une exposition au minimum à l’est et si possible au sud. Une exposition ouest n’est acceptable pour les baies vitrées dans les régions froides que si la façade ouest est au moins partiellement protégée du soleil.

Baie vitrée : dans quelle pièce ?

La véranda est bien sûr la pièce idéale pour installer une baie vitrée dans sa maison : avancée extérieure, sorte de sas entre la maison et le jardin, la véranda amène à ouvrir l’espace vers l’extérieur. La baie vitrée est dans cette situation la solution idéale.
Mais un salon ou une cuisine peuvent tout à fait intégrer une baie vitrée pour faire entrer plus de lumière et permettre un accès facile à l’extérieur lors des beaux jours.


Enfin, même une chambre peut accueillir avec bonheur une baie vitrée… mais à quelques conditions. La première est l’intimité : il est impératif, si l’on est un tant soit peu pudique, que la chambre ne donne pas sur un vis-à-vis ou une zone exposée aux regards. La seconde est la configuration de la maison : une baie vitrée dans une chambre a tout son sens quand elle donne sur une terrasse en hauteur ou une terrasse/un jardin privatif(ve). Quand la chambre donne sur le jardin principal, on privilégiera une ouverture standard.
Attention : les baies vitrées sont des faiblesses dans la protection de votre maison. Il est donc important de réfléchir à un dispositif anti-intrusion efficace.


N’hésitez pas à discuter de votre projet de baie vitrée avec un menuisier qualifié et compétent tels que ceux référencés par le réseau Plus Que Pro : les artisans Plus Que pro sont recommandés par leurs clients.

Trouver un artisan pour mes projets d'installation de baies vitrées

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour l'installation de baies vitrées