/
/
/
/
Zoom sur les cuisines rustiques
cuisine rustique

Zoom sur les cuisines rustiques

Non, nous ne parlons pas de ces cuisines des années 80 toutes en bois vernis foncé, en plans de travail en carrelage marron et aux charnières en plastiques. Car les cuisines rustiques peuvent être très déco et apporter un charme rétro plus ou moins champêtre à la maison. Zoom sur ces cuisines rustiques résolument modernes.


Quels meubles pour une cuisine rustique ?


La première des choses à noter concernant les cuisines rustiques, c’est qu’elles font évidemment la part belle au bois. Si le chêne est le matériau par excellence, d’autres essences peuvent évidemment s’inviter dans la cuisine rustique et se parer de toute une gamme de finitions : bois massif finition naturelle, vernie, laquée, cérusée, etc. teintes pastel et douces, classiques (bleu pâle, crème, ivoire, blanc, vert pâle, etc.). Il y a l’embarras du choix, même pour une cuisine rustique. Blanc pour une cuisine rustique lumineuse et fraîche, jaune/crème pour une cuisine rustique plutôt champêtre et rétro, bleu/vert pour une cuisine rustique vintage délicatement luxueuse, etc.


Car le style rustique est un style justement, qui inclut donc des mariages de matières et de couleurs, des éléments décoratifs qui apportent la personnalité à la cuisine.


Ainsi, les meubles sont bien souvent moulurés, à la façon des façades anciennes… mais pas forcément: le charme de meubles aux façades brutes ou huilées est également très rustique et chaleureux.


Astuces :

  • La cuisine rustique intègre quasiment forcément des meubles ouverts ou largement vitrés pour laisser la vaisselle apparente. Vaisseliers, étagères ouvertes, meubles hauts vitrés sont donc des éléments très importants dans une cuisine rustique.
  • La cuisine rustique se prête très bien aux styles bicolores : des meubles hauts ivoire/crème pour apporter de la lumière, des meubles bas finition bois pour le côté champêtre ; ou encore meubles bas vert émeraude et meubles hauts blancs, etc.
  • Vous pouvez aussi réfléchir à des éléments maçonnés en béton cellulaire par exemple ou en pierre calcaire dans lesquels vous intègrerez (ou pas) des meubles en bois ou simplement des façades en fonction de la configuration.


Le plan de travail et la crédence : 2 éléments capitaux du style rustique


On vous le disait plus haut, le style rustique, à la cuisine, se construit par des associations de matières et de teintes.


Aussi, dans une cuisine rustique, le plan de travail pourra être en carrelage ou en pierre naturelle (pierre de bourgogne pour une cuisine rustique claire ou ardoise pour un contraste plus sobre et luxueux) mais également en bois massif ou en mélaminé (mais dans ce dernier cas, on évitera le mélaminé gris – sauf avec des meubles en bois finition naturelle ou huilée, les finitions effet béton, etc. pour privilégier les finitions plus claires).
Les crédences également peuvent être de teinte pierre ou en carreaux de zellige ou carreaux de ciment, de céramique émaillée (petits carreaux alors), etc., pour apporter la dernière touche rustique à la cuisine.


Les accessoires des cuisines rustiques


Si les meubles sont les éléments les plus importants d’une cuisine rustique, les accessoires sont néanmoins primordiaux pour un effet réussi et garantir la cohérence du style. Ainsi, le timbre d’office en céramique est un choix privilégié. Il représente certes des coûts supplémentaires (les timbres coûtent généralement un peu cher et il faut un meuble sous évier sur-mesure pour l’accueillir) mais l’effet est inimitable pour une cuisine aux accents rétro très campagnards.


Les ferrures enfin (charnières, poignées, etc.) seront volontiers d’aspect cuivre, bronze, fonte, voire vieil or.


Si vous rêvez d’une cuisine de style rustique, n’hésitez pas à discuter de votre projet avec un artisan cuisiniste qui saura vous aiguiller dans vos choix en fonction de votre budget et de la configuration de votre cuisine.


Avec un artisan Plus Que Pro, vous avez la garantie de faire le bon choix : qualifiés et compétents, les professionnels référencés par Plus Que Pro sont recommandés par leurs clients !

Vous avez un projet en matière de cuisine rustique ?

Faites appel à nos spécialistes cuisinistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de cuisine au style rustique !