La cuisine est une pièce essentielle de votre maison. C’est un lieu privilégié pour les retrouvailles, le partage et la communication. Elle doit refléter votre image et votre mode de vie. Quel style de cuisine vous plaît ? Quelle est celle qui vous conviendrait le mieux à vos habitudes ? Faisons le tour ensemble de tous les types de cuisines et le principal à savoir.

Cuisine aménagée, cuisine intégrée, cuisine équipée : quelles sont les différences ?

On utilise couramment ces 3 termes sans vraiment y prêter attention. Pourtant, il y a une réelle différence entre ces 3 types de cuisines. La cuisine aménagée fait référence uniquement au mobilier de votre cuisine. Il s’agit des placards, des tiroirs, du plan de travail. La cuisine aménagée ne comprend pas l’électroménager. A contrario, la cuisine équipée désigne une cuisine avec les meubles et l’électroménager tel que le réfrigérateur, le four ou le lave-vaisselle. La cuisine intégrée quant à elle désigne les meubles et l’électroménager comme pour la cuisine équipée. La différence vient que dans la cuisine intégrée, le gros électroménager est totalement masqué dans les meubles de cuisine. Ce sont des portes d’habillage que l’on pose sur chaque appareil pour une harmonie complète.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

Alsace Cuisine Colmar  - Colmar (68000)
9.2/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Oberhergheim cuisine ALLMILMO laque diamant magnolia plan SILESTONE noka 20 mm
Cuisine déjà de bonne qualité, vendeur à l'écoute de nos demandes, réactif rapidement, et de bons conseils professionnels.
Suggestions et compréhension
Étoile PqP 9/10
Diversité et qualite? des produits
Étoile PqP 9/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 9/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité-budget
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
Cocef  - VENDENHEIM (67550)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Cuisine sur mesure façade et plan de travail béton. Secteur SOUFFELWEYERSHEIM
Enseigne de confiance avec un commercial à l’écoute et efficace.
Suggestions et compréhension
Étoile PqP 10/10
Diversité et qualite? des produits
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité-budget
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
Cuisinest  - Benfeld (67230)
9/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Cuisine sans poignées avec ilot et table dans séjour WESTHOUSE proche BENFELD
Très satisfaits de l'accueil à l'installation. Délais raisonnables et respectés. Matériel de qualité. Relations professionnelles de qualité. Personnel très compétent, disponible, réactif et très agréable. A l'écoute et productif. Je ne peux que recommander cette entreprise.
Suggestions et compréhension
Étoile PqP 9/10
Diversité et qualite? des produits
Étoile PqP 8/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 9/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité-budget
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
MONSIEUR DANY GROSS  - Russ (67130)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Pose regard de route canalisations eau pluviale et gravillons 67190 HEILIGENBERG
Entreprise très sérieuse, travail soigné et rapide.
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Comment se déroule l’achat d’une cuisine équipée ?

Concevoir sa cuisine est un projet qui demande une grande implication de votre part. Avant de prendre rendez-vous chez un cuisiniste, il faut d’abord que vous ayez plus ou moins une idée de style que vous aimez. N’hésitez pas à trouver de l’inspiration sur Internet. Réfléchissez à l’implantation de votre cuisine, aux prises, aux éclairages, etc. L’entretien avec le cuisiniste va permettre de préciser toutes vos requêtes selon le plan de votre cuisine. Ce premier rendez-vous va durer environ 2h, listez en amont toutes vos demandes et vos besoins. Présentez au cuisiniste un plan métré approximatif de votre cuisine. Ainsi le cuisiniste va pouvoir grâce à un logiciel 3D établir un plan avec les meubles que vous aurez choisis. Demandez un devis !

La cuisine de style classique

La cuisine classique est sobre et monochrome de couleur beige, blanche ou marron. Elle se compose de nombreux meubles de rangement dont la conception est traditionnelle. Le plan de travail a en général une place importante sur ce type de cuisine. Les matériaux utilisés sont l’acier, le bois massif et le cuivre. La cuisine de style classique est pratique et chaleureuse. Elle reste indémodable.

La cuisine provençale

On appelle une cuisine provençale une pièce qui a une atmosphère méditerranéenne. Pour cela, il faut adopter des couleurs comme le blanc, le vert, le bleu lavande, et le jaune. Selon les lignes que l’on choisit, elle peut être moderne ou de style ancien. Les motifs utilisés en décorations rappellent la Provence comme la cigale, la lavande, l’olive, l’ail ou le tournesol. Pour les meubles, le bois massif est privilégié. Vous pouvez les peindre et jouer sur les contrastes.

La cuisine contemporaine

Les cuisines contemporaines s’adaptent particulièrement aux cuisines de beaux volumes. Ce sont des cuisines où le contraste est roi. On associe plusieurs matières naturelles ou synthétiques. Les coloris peuvent aller du pastel aux tons plus flashy. On y combine les lignes droites et arrondies. Les matériaux privilégiés sont le verre transparent, l’inox et l’aluminium brossé. Les espaces de rangement sont optimisés ce qui permet d’avoir une cuisine pas trop chargée en meubles.

La cuisine de style anglais

La cuisine de style anglais est élégante et raffinée. L’atmosphère qui s’y dégage reproduit ce que l’on trouve dans les campagnes anglaises. Les couleurs sont douces aux tons pastel et invitent à la détente et au bien-être. Parfois, le rouge est utilisé par petites touches pour trancher. Les meubles sont très souvent en bois massif peint. Les rangements sont ouverts ou laissent apparaître la vaisselle de porcelaine. On y trouve généralement des étagères ou des façades de meuble en verre. De ce fait, c’est une cuisine qui demande beaucoup d’entretien.

La cuisine design

Dans une cuisine design, on cherche avant tout la valeur esthétique. Elles sont souvent minimalistes et assez sobres. Les tons utilisés sont neutres, mais vous pouvez y ajouter des touches de couleurs plus vives. Contrairement au style anglais, ce sont les cuisines design sont des cuisines intégrées où tout est dissimulé même le gros électroménager. Les lignes sont épurées et tout est étudié pour donner une sensation d’espace. Les matières sont lisses, on y trouve :

  • Le verre ;
  • Le marbre ;
  • Le bois laqué ;
  • L’inox.

La cuisine au style naturel

Pour qu’une cuisine évoque le naturel, il faut choisir des matières brutes. On pense écologie et environnement. Les bois les plus utilisés dans ce type de cuisine sont le pin, le lin, le palissandre. On cherche également des éléments de décoration en rotin ou de la vaisselle en bambou. Pour les murs l’enduit ciré et les pierres de parements très tendances s’adapteront à ce style. Le choix idéal pour vos sols est la tommette que l’on trouve aujourd’hui de différents coloris et qui apporte un côté à la fois traditionnel et champêtre.

La cuisine rustique

Autrefois, la cuisine rustique était faite de meubles en chêne assez foncés et de plans de travail à petits carreaux de faïence. Aujourd’hui, les tendances ont bien changé, la cuisine rustique utilise constamment le bois, mais dans des tons clairs. Le bois cérusé par exemple, offre un style campagnard élégant. Les crédences sont toujours carrelées, mais les carreaux sont plus grands et la texture souvent mate. Tout est permis, on peut associer plusieurs coloris pour créer un effet Arlequin. Les cuisines rustiques dégagent une ambiance chaleureuse et réconfortante.

Comment prévoir son budget cuisine ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lorsqu’on établit le budget de sa future cuisine. Le prix va en premier lieu dépendre de la taille que vous souhaitez pour votre cuisine. L’implantation de votre cuisine va déterminer une partie du budget. Avez-vous besoin de meubles hauts et bas ? D’un îlot central ? Les façades que vous allez choisir ont un coût variable selon qu’elles soient mates ou laquées. Le type de poignées va également faire monter le prix du meuble. Installer une nouvelle cuisine, c’est aussi acheter du nouvel électroménager. Enfin, la matière du plan de travail va déterminer le prix final de votre cuisine. Vous aurez le choix entre :

  • Du stratifié ; 
  • Du béton ciré ;
  • Du bois ;
  • Du granit ;
  • Du quartz ;
  • Du verre ;
  • De l’inox, etc.

Concevoir une cuisine qui va s’adapter à vos envies et vos besoins va demander du temps. Faites-vous épauler par un cuisiniste ou un artisan qui saura vous orienter dans les meilleurs choix à faire selon votre budget.