/
/
/
/
Quel matériau choisir pour sa cheminée ?
matériaux cheminée

Quel matériau choisir pour sa cheminée ?

Pour rappel, on peut utiliser plusieurs matériaux pour la cheminée : un matériau moins noble et résistant à la chaleur pour accueillir le foyer et un matériau libre pour le manteau, la partie décorative. Aussi, il est possible de laisser parler sa créativité et ses envies déco en jouant sur la grande diversité des matériaux disponibles : pierre, marbre, bois, céramique, etc. Tour d’horizon des matériaux de cheminée.


La pierre et le marbre


Si la pierre peut être utilisée aussi bien pour le manteau que pour le foyer, le marbre lui est réservé au manteau (enfin, c’est ce que nous conseillons…). Pierre et marbre sont ainsi les matériaux traditionnellement utilisés pour les cheminées : la pierre était privilégiée dans les maisons modestes tandis que le marbre décorait les cheminées des habitations bourgeoises.
Pour autant, qu’on ne s’y trompe pas : la pierre permet, comme le marbre, une grande liberté créatrice et il est tout à fait possible de réaliser de magnifiques cheminées en pierre taillée.


Le bois


Pour une cheminée à l’esthétique rustique et chaleureuse, le bois s’impose presque comme une évidence. Des poutres de bois massif et brut ou non pour encadrer la cheminée apporteront immédiatement une allure de maison de campagne à votre salon.
Mais ici encore, attention aux clichés : le bois se prête également à des créations plus originales et contemporaines, quand il est travaillé différemment. Lamellé-collé, massif ciré, coloré ou naturel, etc. les architectes d’intérieur et les créateurs de cheminées rivalisent de créativité pour exploiter le bois dans des cheminées modernes et élégantes.


La brique


Un autre matériau classique des manteaux de cheminée, la brique est généralement associée à une esthétique classique et assez rustique qui peut tout à fait être exploitée pour des créations plus modernes et notamment pour des cheminées au style industriel. Son inconvénient est aussi son avantage : oui, avec le temps, elle peut noircir sous l’effet de la chaleur (à moins de la choisir réfractaire), mais c’est aussi ce qui lui confère son charme.


La céramique


Si certains trouvent la céramique (ou la faïence, le carrelage) d’une esthétique désuète, c’est aussi pour cela que d’autres l’apprécient. Une cheminée avec un manteau en céramique a un charme passé attachant et émouvant qui lui confère, paradoxalement, son originalité. Et en parlant d’originalité, rien ne vous empêche de chercher à exploiter ce matériau pour des cheminées très originales, en jouant sur des céramiques aux motifs ou aux couleurs modernes !


Les métaux


Fonte, inox, aluminium, acier, finition polie ou brossée, les métaux sont les matériaux les plus utilisés depuis quelques années dans les cheminées contemporaines et design et pour cause : ils se plient à de nombreux styles (sauf les plus classiques) et apportent une élégance moderne et épurée à la maison tout en permettant de nombreuses formes plus ou moins originales.


Notre conseil : si votre budget le permet, pensez à marier les matériaux pour une cheminée vraiment originale et design !
Pour votre projet de cheminée, discutez-en avec un professionnel proche de chez vous. Et pour le choisir, n’hésitez pas à consulter les avis certifiés laissés par ses clients grâce au système Plus Que Pro. C'est par ici :

Vous avez un projet en matière de cheminée ?

Faites appel à nos spécialistes des cheminées situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de cheminée !