/
/
/
/
Où acheter son climatiseur ?
Achat d'un climatiseur

Où acheter son climatiseur ?

Alors que les climatiseurs gagnent de plus en plus les cœurs et les maisons des Français, et alors que l’hiver, paradoxalement, reste la meilleure période pour en acheter un (car les prix sont moins élevés quand la demande est plus faible, en hiver donc), il convient de se demander où acheter sa clim pour être prêt dès l’arrivée des premières chaleurs ? Magasins d’électroménager ? Grandes surfaces de bricolage ? Professionnels spécialisés ? Nos conseils pour acheter votre climatiseur.

Acheter un climatiseur : le choix du modèle

Il est évident que le choix du fournisseur pour une clim dépendra directement du type de climatiseur souhaité. Si vous pensez n’avoir besoin que d’un climatiseur monobloc mobile, pour rafraîchir ponctuellement une petite pièce, alors les grandes surfaces de bricolage ou les magasins d’électroménager (ou les sites internet spécialisés) seront sans doute largement suffisants : ils proposent des climatiseurs mobiles de grandes marques fiables à des prix tout à fait convenable. Certes le conseil n’est généralement pas au niveau de ceux des professionnels (frigoristes, chauffagistes, électriciens), mais pour ce type de produit, aucune expertise spécifique n’est exigée.

En revanche, dès lors que l’on souhaite s’orienter vers des climatiseurs monoblocs fixes, des climatiseurs split ou des climatiseurs multisplit, alors la question se pose sérieusement de savoir s’il vaut mieux faire ses achats dans un magasin ou auprès d’un installateur.

Acheter un climatiseur : grands magasins ou professionnels

En effet, l’achat d’un climatiseur performant implique une installation exigeante et quelques travaux pour permettre de profiter pleinement des performances de son climatiseur.

  • Un climatiseur monobloc fixe exigera le perçage du mur contre lequel il est adossé pour permettre le passage des conduits d’évacuation de condensats ;
  • Un climatiseur split ou multisplit imposera des travaux pour l’installation du bloc extérieur, du/des bloc(s) intérieur(s) ainsi que le passage des gaines qui vont des blocs intérieurs au bloc extérieur.

Et là, les grandes surfaces de bricolage et les magasins d’électroménager présentent quelques inconvénients :

  • Les magasins d’électroménager ne proposent pas la pose de ce type de matériel et ne travaille pas avec des artisans pour le faire : c’est au client de procéder à l’installation par ses propres moyens, ou de trouver un artisan ;
  • Les grandes surfaces de bricolage travaillent parfois avec des artisans mais, du côté du client, impossible de connaître les compétences de ces derniers et de les choisir ;
  • En achetant votre climatiseur dans une grande surface de bricolage ou un magasin d’électroménager, vous ne pourrez pas bénéficier de la TVA réduite à 10% et paierez forcément la TVA à 20%.

Inversement, en faisant appel directement à un artisan spécialisé pour l’achat de votre climatiseur :

  • Vous bénéficiez de conseils pour vous équiper du matériel qui correspond à vos besoins et à votre budget ;
  • Vous bénéficiez de la TVA à 10% sur le matériel et la main d’œuvre ;
  • Vous optez pour le confort : l’entreprise assure la fourniture et la pose du climatiseur ;
  • Vous vous assurez une installation de qualité, dans les règles de l’art, répondant aux normes de sécurité et de performances.

Bref, vous l’aurez compris, dès lors que votre choix se porte sur autre chose qu’un climatiseur monobloc mobile, notre conseil est de solliciter directement un artisan. D’autant qu’avec Plus Que Pro, vous pouvez choisir l’entreprise sur la base des avis de ses clients grâce  notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

Vous avez un projet d'installer une climatisation ?

Faites appel à nos spécialistes de la climatisation situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de climatisation !