Climatisation : Installateur & Entretien
Demander un devis

Climatisation : Installateur & Entretien

Demander un devis

Aujourd’hui, la climatisation n’est plus un équipement de luxe. Parfaite pour réguler la température intérieure en toute saison, elle séduit de plus en plus de français, grâce à ses réelles performances thermiques et à son prix adapté à tous les budgets. En faisant appel à un artisan en climatisation, vous pourrez envisager des travaux d’installation ou de rénovation de votre système d’air conditionné

Les meilleures entreprises de Climatisation en France

Ils viennent de nous rejoindre

Pourquoi installer une climatisation ? 

Depuis de nombreuses années, en été, les températures extérieures frôlent l’insupportable. Les semaines de canicule sont désormais inévitables et pour profiter de son intérieur agréablement, l’installation d’une climatisation devient indispensable. De plus, posséder un système de refroidissement de l’air en saison chaude apporte plusieurs avantages :

  • Un bien-être instantané en été grâce à un abaissement des températures et au maintien du taux d'hygrométrie
  • Une défense contre la pollution sonore ambiante (surtout en ville) car vous pourrez fermer portes et fenêtres
  • Une protection contre la pollution atmosphérique : pollens et poussières sont filtrés
  • Un chauffage économique (pour les climatisations réversibles)

Peu de personnes le savent, mais il est aussi possible de profiter de votre climatiseur en mode ventilation. De cette façon, l’appareil fonctionne comme un simple ventilateur, il ne refroidit pas la pièce. C’est un mode intéressant lorsque la chaleur ne s’est pas encore installée, mais qu’un déplacement d’air est tout de même appréciable et nécessaire. Certains modèles peuvent également assainir l’atmosphère à l’aide du mode ionisateur qui utilise les ions négatifs pour purifier l’air intérieur.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

ACTION CLIM  - Auterive (31190)
9/10
Remplacement chaudiere par PAC Duo 200 Silence Mitsubishi Electric - TOULOUSE
Nous sommes satisfaits de la prestation de cette entreprise

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 9/10
Conseil
Étoile PqP 9/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
AFL SERVICES  - BENFELD (67230)
8.3/10
Contrat d'entretien gaz 67230 Kogenheim
Très bon technicien merci

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Informations et suggestions
Étoile PqP 8/10
Réactivité de la société
Étoile PqP 8/10
Propreté de l’installation
Étoile PqP 9/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix.
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 8/10
AILESS  - Domarin (38300)
10/10
PAC Mitsubishi - plancher chauffant - chauffe eau thermodynamique - clim BOUSSY
Disponible, à l'écoute et réactif. Très bon travail, je recommande.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
ALSACE AIR CONDITIONNE  - BENFELD (67230)
9.7/10
Installation d'une pompe à chaleur MITSUBISHI à Kientzville.
Très bonne prestation, haut niveau de professionnalisme, très bon conseil.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 9/10
Savoir-faire / Efficacité
Étoile PqP 10/10
Délai de dépannage
Étoile PqP 9/10
Satisfaction prestation délivrée
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Quel climatiseur choisir ?

Deux options sont possibles en ce qui concerne les climatiseurs, votre choix s’opérera en fonction de votre budget et de l’espace habitable : 

Le climatiseur monobloc

Composé d’un seul élément, il est équipé de l’ensemble du circuit frigorifique et doit être installé dans une pièce qui a besoin d’être refroidie. Captant la chaleur, il va la rejeter vers l’extérieur à l'aide d'une gaine flexible placée dans une bouche d’évacuation. Vous pouvez très bien coincer cette gaine dans l’entrebâillement d’une fenêtre, d’une porte ou d'une cheminée. Peu onéreux, le climatiseur monobloc est de ce fait moins efficace et plus bruyant. 

Le climatiseur "split" ou pompe à chaleur air-air

Disposant de deux unités, l’une intérieure, l’autre extérieure, le climatiseur split a un prix plus élevé, mais est beaucoup plus puissant. Sa partie intérieure est généralement une cassette ou un bloc à fixer au mur et sa face extérieure est plus imposante. Le climatiseur split peut peut rafraîchir plusieurs pièces en même temps grâce aux multisplits se raccordent alors à l’unité centrale extérieure. 

Que vous soyez particulier ou professionnel, pour être certain de ne pas vous tromper, il est intéressant d’effectuer un bilan thermique. Cette analyse déterminera les failles de votre logement ainsi que ses points forts. N’hésitez pas à prendre contact avec les artisans climaticiens membres de notre réseau Plus que PRO et de faire une demande de devis de climatisation

Pensez également à vérifier les performances énergétiques, le niveau sonore et les divers traitements de l’air afin de faire votre choix. Afin de sélectionner la climatisation parfaite pour votre habitation, faites-vous accompagner par un professionnel. Il étudiera avec sérieux votre demande et pourra vous conseiller et vous guider dans vos recherches. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de son système d’air conditionné ? 

La climatisation est une machine capable de rafraîchir l’air ou de le chauffer. Pour cela, circule dans son système, un fluide frigorifique qui peut s’avérer être toxique. Appareil sophistiqué, le climatiseur a besoin du savoir-faire technique d’un professionnel. En effet, formé à la manipulation et à la mise en place du système frigorifique, il vous assure une installation sécurisée et performante

De plus, il est parfaitement au courant des normes en vigueur, et pourra ainsi vous garantir un matériel performant adapté à vos besoins. En ce qui concerne la loi (code de l’environnement), elle préconise de confier la mise en service de l’appareil à un professionnel détenteur d’une agrégation spécifique. Pensez aussi que si vous effectuez vous -même l’installation de la climatisation, votre équipement ne bénéficiera pas de garantie en cas de panne. Il est également important de ne pas mettre en danger la santé des occupants du foyer, laisser faire un technicien habitué et appliqué est un gage de sécurité. 

Autre avantage, votre artisan peut s’occuper du contrat d’entretien et intervenir rapidement en cas de défaillance. Il pourra vous apprendre à vous servir facilement de l’appareil sans avoir à passer des heures à décrypter la notice.

Foire aux questions

Comment fonctionne une climatisation au juste ?

Une climatisation est un système de chauffage et de refroidissement qui permet de réguler la température intérieure d'un espace. Le système de climatisation fonctionne en transférant la chaleur air de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa, selon les besoins. Il est composé de deux unités principales : l'unité intérieure et l'unité extérieure. L'unité intérieure contient un évaporateur qui absorbe la chaleur de l'air ambiant et un ventilateur qui diffuse l'air frais. L'unité extérieure contient un compresseur et un condenseur qui échangent la chaleur avec l'air extérieur. Le fluide frigorigène circule entre les deux unités, transportant la chaleur d'un côté à l'autre. Les systèmes de climatisation modernes, tels que les climatiseurs réversibles et les pompes à chaleur air-air, peuvent également fournir du chauffage en inversant le cycle frigorifique.

Comment installer une climatisation ?

L'installation d'une climatisation doit être réalisée par un installateur professionnel, également appelé frigoriste. Ce dernier s'occupe de l'installation de l'unité intérieure (généralement en hauteur, sur un mur ou un faux plafond) et de l'unité extérieure (sur un support stable à l'extérieur de la maison). Il est également responsable du raccordement des deux unités par des liaisons frigorifiques, de l'installation du système de drainage pour l'évacuation de la condensation, et du raccordement électrique. Enfin, l'installateur effectue la mise en service de la climatisation et vérifie son bon fonctionnement.

Comment appelle-t-on un installateur de clim ?

Un installateur de climatisation est également appelé frigoriste ou climaticien. Il est chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de climatisation et de chauffage. Il doit posséder une attestation de capacité pour manipuler les fluides frigorigènes.

Qu'est-ce qu'un climaticien ?

Un climaticien est un professionnel spécialisé dans l'installation, l'entretien et la réparation de systèmes de climatisation et de chauffage. Il possède des compétences techniques en génie climatique, en énergétique et en réfrigération. Le climaticien peut travailler sur divers types d'appareils de climatisation, tels que les climatiseurs mobiles, les climatiseurs réversibles, les pompes à chaleur air-air ou air-eau, et les systèmes de climatisation industrielle.

A quel professionnel faire appel pour l'installation d'une climatisation ?

Pour l'installation d'une climatisation, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel et certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Vous pouvez trouver des entreprises de climatisation adhérentes Plus que PRO proposant des installateurs de climatisation expérimentés et ayant des avis clients contrôlés.

Comment faire l'entretien d'une climatisation ?

L'entretien d'une climatisation doit être réalisé par un professionnel, généralement (et de préférence, même si ce n'est pas obligatoire) le frigoriste qui a installé le système. L'entretien de climatisation comprend le nettoyage des filtres, la vérification du bon fonctionnement des composants (compresseur, condenseur, évaporateur, ventilateurs), la vérification de l'étanchéité du circuit frigorifique et le contrôle du niveau de fluide frigorigène. Un entretien régulier permet de garantir le bon fonctionnement et l'efficacité énergétique de votre climatisation, ainsi que d'éviter les pannes et les problèmes de qualité de l'air.

Comment déclarer la pose d'une climatisation dans sa maison ?

Pour déclarer la pose d'une climatisation dans sa maison, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie de votre commune. Certaines communes exigent une déclaration préalable de travaux avant l'installation d'une unité extérieure de climatisation. Il est également important de vérifier les règles de copropriété, si vous habitez en appartement.

Pourquoi installe-t-on le climatiseur en hauteur ?

Le climatiseur est installé en hauteur pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'air chaud monte naturellement vers le haut, tandis que l'air froid descend. En plaçant le climatiseur en hauteur, il peut capter l'air chaud plus facilement et diffuser l'air frais vers le bas, améliorant ainsi le confort thermique de la pièce. De plus, l'installation en hauteur permet d'éviter les obstructions et les nuisances sonores, tout en optimisant l'espace au sol. Enfin, les climatiseurs muraux et plafonniers sont généralement plus discrets et esthétiques que les climatiseurs mobiles ou sur pied.