/
/
/
Un ornement original : l'épi de toit
Épi de toit ou de faîtage

Un ornement original : l'épi de toit

Traditionnel dans les maisons de maître du 19ème siècle, l’épi de toit (appelé également poinçon ou encore épi de faîtage) est lentement tombé en désuétude jusqu’à disparaître complètement des constructions modernes. Et c’est bien dommage, car l’épi de toit est un élément décoratif distinctif original et élégant pour apporter une touche personnelle à sa toiture. Le point sur l’épi de toit.

Épi de faîtage : qu’est-ce que c’est ?

Sans doute présents sur les toits dès le 11ème siècle, les poinçons étaient à l’origine de simples pots en terre cuite puis se sont peu à peu complexifiés pour devenir de véritables ornements de toiture. La terre cuite est devenue vernissée, puis le plomb (réservé aux nobles jusqu’à 15ème siècle au moins) et la faïence émaillée sont arrivés par la suite. Les formes également se sont diversifiées : girouettes, pointes, pains de sucre, formes florales, etc. sont peu à peu apparues, faisant des épis de faîtage un domaine à part entière d’artisanat d’art permettant à plusieurs corps de métier de se distinguer.

Mais quel que soit le style adopté par l’épi de toit, le principe reste toujours le même : différents éléments décoratifs sont emboîtés sur une tige métallique vissée à la charpente, ou bien c’est une pièce métallique unique qui est elle-même vissée à la charpente.

Dans le cas des épis de faîtage en terre cuite ou en faïence émaillée, les éléments décoratifs de l’épi sont bourrés avec des chiffons huilés pour éviter que le gel provoque des fissures.

Épi de toit : combien ça coûte ?

Les prix des épis de faîtage sont extrêmement variables et dépendent de nombreux critères : formes, matériaux, fabrication industrielle ou artisanale, standard ou sur-mesure, etc. mais en moyenne, un épi de toit coûte entre 30€ (pour un épi en fer simple) à 300€, pour un épi standard de grande qualité, voire plusieurs milliers d’euros pour un épi en faïence émaillée artisanal, haut-de-gamme et sur-mesure.

Car c’est la grande force des épis de toit : ils peuvent véritablement avoir la forme et la taille que vous voulez ! Certaines entreprises artisanales spécialisées depuis le 19ème siècle proposent de véritables créations artistiques… avec un prix en conséquence !

Quel professionnel pour un poinçon ?

Pour des épis de toits standard à prix raisonnable, les couvreurs sont les partenaires à privilégier : ils peuvent se fournir des épis en zinc, en plomb, en inox ou en d’autres matériaux, généralement fabriqués de manière industrielle, et réalisent la pose en respectant bien évidemment l’étanchéité de la toiture. Spécialiste de la couverture, ils sont la garantie d’une installation pérenne et respectueuse du bâti. Mais pour des créations originales et, éventuellement, sur mesure, c’est vers des poteries spécialisées, des ornemanistes ou des dinandiers qu’il faut se tourner. Ces trois corps d’artisans sont en effet spécialisés depuis des siècles dans la réalisation de ce type d’ornement de toitures.

Pour choisir le professionnel pour vos épis de toit, pensez à utiliser Plus que PRO :

Tous les artisans Plus que PRO sont recommandés par leurs clients et engagés dans une démarche qualité !