La coordination entre rénovation de toiture et installation de panneaux solaires représente une opportunité idéale pour optimiser vos investissements tout en garantissant la durabilité de votre habitat. Les professionnels recommandent systématiquement une planification minutieuse des travaux, où chaque étape est pensée conjointement par le couvreur et l’installateur solaire pour assurer une parfaite intégration technique. Cette […]
Comment contacter un couvreur en Franche-Comté ?
Si vous vous rendez en Franche-Comté en hiver, vous aurez affaire à une météo assez froide. Préparez-vous aussi à une pluviométrie assez importante dans cette région soumise à des vents de sud-sud-ouest. Les Francs-Comtois sont ainsi plus enclins que la moyenne nationale à posséder des toitures en pente et pouvant supporter le poids de la neige. Pas de mystère, afin d'assurer la solidité et l'étanchéité de votre couverture, il faut toujours prendre en compte le choix de la composition de la toiture. Ne pas réfléchir aux contraintes climatiques peut se révéler très dommageable !
Pour choisir le type de tuiles approprié dans votre domicile, il est important de recourir aux services d'un spécialiste de votre région, qui connaîtra les techniques adaptées au style architectural en Franche-Comté. Pour d'anciennes fermes et des maisons cossues en pans de bois ou pierres de Bourgogne il est indispensable de pouvoir entretenir des tavaillons (tuiles en bois fendues). On en voit d'ailleurs beaucoup dans le massif du Jura. Le couvreur contemporain emploie la terre cuite mais aussi le métal ou le shingle. Historiquement, les matériaux argileux comme la terre cuite sont travaillés par les professionnels du massif du Jura, ainsi que les végétaux tels que le bois.
Prendre en considération les caractéristiques des matériaux et des composants est fortement conseillé pour les toitures. De fait, ce sont des installations qui peuvent être un point d'infiltration. Pour la sûreté et le confort de tous, il convient de se conformer à un certain nombre de normes. Par conséquent, vous devrez faire attention aux règles régissant la performance énergétique ou également à la ventilation de la couverture. Le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1, par exemple.