Imprimerie
L’imprimerie est un secteur d’activité qui comporte de nombreuses opérations insoupçonnées. Si l’impression est celle qui nous semble la plus familière, il existe pourtant bien d’autres services qui peuvent venir compléter l’offre proposée par les entreprises d’imprimerie et imprimeurs.
Les meilleures entreprises de " Imprimerie " en France
titos paint
global bureautique
imprimerie genot
sarl atout pub
imprimerie repro system
acb com
cevofil
pub up
novatec
sarl geraudel publicite la cle graphique
c com'l
lookvoiture
ctd - groupe michel catalano
form publicite
so.image
service d'impression castelpontin
custom team - bums
impretex
travail en couleur
Ils viennent de nous rejoindre
vfr publicite
amolline communication
atelier brod'art creations
graphilun
allen france sas
ng enseignes et publicite
le bouif
imprimerie uberti jourdan
Qu’est-ce que l’imprimerie ?
Comme vous le savez certainement, l’imprimerie a été inventée par Gutenberg vers 1454. C’est en fait un ensemble de plusieurs techniques qui permettent la reproduction de textes et d’images sur divers supports, en quantité plus ou moins importante. Après la Seconde Guerre mondiale, le terme d’imprimerie, jugé trop générique, a été remplacé par l’industrie graphique. En effet, même si nous employons encore à l’heure actuelle le mot imprimerie, il est important de prendre conscience du nombre impressionnant de tâches la concernant.
Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires
Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe
Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseauDerniers avis clients controlés Plus que PRO
Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Cette chaîne d’opérations, nommée également chaîne graphique, regroupe notamment ces étapes :
- La préparation ;
- Le choix du mode colorimétrique ;
- La maquette ;
- La composition ;
- La mise en page ;
- La photogravure ;
- Le flashage ;
- L’épreuve ;
- Le bon à graver ;
- L’imposition ou pré-impression ;
- La création des plaques ;
- Le bon à tirer ;
- L’impression ;
- Le façonnage ;
- Les finitions.
Un service d’imprimerie, ce n’est donc pas uniquement une simple impression. Il y a bel et bien de multiples étapes avant d’obtenir le résultat final. Ce secteur d’activité comprend plus d’une vingtaine de métiers variés et permet de profiter de nombreux livres, magazines, catalogues, journaux et autres publicités. Il existe plusieurs méthodes d’impression, les plus répandues étant l’impression offset et l’impression numérique. Cette dernière a l’avantage de produire de petites quantités, de façon rapide et personnalisée. L’impression offset, quant à elle, est particulièrement adaptée aux gros tirages. Il existe également la sérigraphie qui est principalement utilisée sur les textiles et les objets, l’héliogravure ou encore la flexographie pour les emballages.
Quels sont les différents services proposés en imprimerie ou par un imprimeur ?
Dans une entreprise d’imprimerie, il est possible de réaliser des imprimés commerciaux, tels que des brochures, des codes-barres, des dépliants ou des étiquettes. Vous pouvez aussi réaliser des imprimés non commerciaux de type calendriers, enveloppes ou chéquiers, ainsi que des formulaires fiscaux ou non fiscaux (factures, salaires, reçus, etc.). Néanmoins, le service d’imprimerie ne se résume pas uniquement à cela puisque vous bénéficiez, en fonction de votre imprimeur, de conseils pour la création de vos supports de communication par exemple. En effet, il est en mesure de vous diriger vers des professionnels pouvant gérer la conception graphique s’il n’est pas lui-même capable de le faire. Il est également possible de profiter d’un service de marketing direct, tel que le routage traditionnel. Il s’agit en fait de ce que l’on appelle mailing par voie postale, ou encore publipostage. Pour cela, la société d’imprimerie procède en trois étapes : l’impression des courriers, la mise sous pli et l’envoi aux adresses sélectionnées. Quelques imprimeurs peuvent aussi réaliser la pose de vos impressions directement sur vos supports, qu’il s’agisse de panneaux de chantier ou de plaques professionnelles. Enfin, certaines imprimeries disposent d’un service d’objets connectés, comme des étiquettes antivol RFID, des cartes pour contrôler l’accès d’une piscine ou d’une médiathèque, des cartes de visite en format vCard, ou encore différentes sortes d’objets promotionnels.
Pourquoi faire appel à une imprimerie professionnelle ?
Une entreprise d’imprimerie est constituée de plusieurs spécialistes disposant des compétences nécessaires pour mener à bien votre projet. Faire appel à des professionnels vous offre de nombreux avantages :
- Vous disposez de conseils d’experts en imprimerie ;
- Vous obtenez un résultat qualitatif grâce à leur savoir-faire ;
- Les prix en imprimerie professionnelle sont avantageux ;
- Certains imprimeurs sont disponibles en ligne ;
- Le travail est effectué rapidement ;
- Les services proposés sont nombreux et variés ;
- Vous pouvez, dans certaines sociétés d’imprimerie, disposer d’un service de création graphique ;
- Il est facile de contacter le service client ou votre imprimeur pour toute question ou remarque.
Confier votre projet à une entreprise d’imprimerie vous assure donc un résultat professionnel, notamment grâce à un matériel spécifique et performant. Ces spécialistes savent s’adapter à tous les types de supports et vous garantissent des finitions soignées. Ils sont capables d’adapter la méthode d’impression en fonction de vos besoins. Vous disposez d’un accompagnement tout au long du projet, à partir de la demande d’un devis, en passant par la livraison de votre commande, et jusqu’au service après-vente. D’ailleurs, afin de trouver l’imprimeur qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget, n’hésitez pas à effectuer des devis chez plusieurs d’entre eux. Vous pouvez aussi consulter les avis laissés sur le web par les précédents clients afin de choisir au mieux l’entreprise d’imprimerie vers qui vous tourner.
Combien coûtent les services d’imprimerie ?
Il est difficile d’établir un coût précis pour un service en imprimerie. En effet, de nombreux facteurs doivent être pris en compte et ils ne seront pas obligatoirement les mêmes selon le type de document à produire. Dans le cas des cartes de visite par exemple, le prix dépend du fini mat ou brillant, de la forme de la carte, de l’effet voulu au toucher, du choix du papier ou encore des finitions particulières souhaitées. Le coût d’un catalogue, d’un flyer ou d’un prospectus varie en fonction du grammage du papier, de son format, du nombre d’exemplaires à produire, du type de finition et des éventuelles options de transport et de conditionnement dans le cas d’une livraison. Le procédé d’impression peut également faire la différence sur la facture finale. De même, une impression en couleur n’a pas les mêmes tarifs qu’une impression en noir et blanc. En revanche, une chose est certaine : confier votre projet à une société d’imprimerie vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Cela vous évite d’avoir affaire à de nombreux ratés et un gaspillage important de papier et d’encre avec votre imprimante personnelle, qui ne possède pas les qualités techniques d’une imprimante professionnelle. Le prix des services d’imprimerie dépend donc de votre demande. C’est la raison pour laquelle le devis est si important, car il vous permet d’établir un budget pour la réalisation de votre projet. Notre page dédiée aux devis vous permettra de trouver le professionnel de l’imprimerie le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.