Demande de devis terrassement
A propos des devis Terrassement
Le terrassement est un chantier d’envergure, qui consiste à remanier le terrain naturel pour modifier définitivement sa topographie. Il s’agit de créer des ouvrages en terre, soit en remblayant une partie du terrain, soit en le déblayant. Autrement dit, le terrassement consiste à déplacer des quantités importantes de matériaux. Ce type de travaux requiert généralement l’intervention d’un professionnel. Pour obtenir votre devis de terrassement, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire en ligne.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un terrassement ?
Le terrassement est une étape obligatoire pour construire une maison, creuser une piscine ou concevoir une terrasse. Il s’agit d’une partie intégrante du gros œuvre, dont le coût est déterminé par quatre facteurs principaux :
- La taille des travaux : généralement, le prix d’un terrassement est déterminé au m3, et non au m². En effet, ces travaux sont considérés comme des fouilles et l’envergure du chantier est délimitée par sa largeur, sa longueur, mais aussi sa profondeur ;
- La nature du sol : tous les sols ne sont pas faciles à terrasser. La nature du sol est un élément qui peut donc grandement faire varier le devis de votre terrassement. À titre d’exemple, les sols rocailleux sont beaucoup plus difficiles à creuser ;
- L’emplacement du chantier : certains terrains sont particulièrement difficiles d’accès. Parfois, les engins nécessaires ne peuvent pas s’y rendre. D’autres terrains se situent sur une pente raide. Tous ces éléments font varier le prix d’un terrassement ;
- Les travaux annexes : un devis de terrassement peut intégrer de nombreuses prestations. Cela peut concerner la pose d’un film géotextile sur l’ensemble de la surface ou encore l’évacuation de plusieurs tonnes de déchets. Tous ces travaux feront fluctuer les prix affichés sur votre devis.
Quels sont les différents travaux et étapes inclus dans votre devis de terrassement ?
Pour réaliser un devis de terrassement, les professionnels tiennent compte de plusieurs étapes. Les travaux commencent par la délimitation du chantier avec des piquets. Ensuite, le professionnel du terrassement commence par retirer la couche de terre végétale qui se trouve à la surface du terrain. C’est ce que l’on appelle le décapage. C’est alors à cet instant que peut commencer la fouille, c’est-à-dire la création de tranchées plus profondes.
Toutes ces étapes n’engendrent pas les mêmes dépenses. Ainsi, un devis de terrassement peut être divisé en plusieurs sections, comme le nivellement (lorsqu’il s’agit d’aplanir un terrain en pente), la création de tranchées étroites (jusqu’à 50 cm de large et 80 cm de profondeur environ), la fouille en masse et la fouille manuelle dont les tarifs pratiqués sont très différents.
Quels peuvent être les coûts annexes de votre terrassement ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, plusieurs prestations annexes peuvent faire fluctuer les prix de votre terrassement :
- L’évacuation des déchets : Elle n’est pas forcément incluse dans le montant du terrassement. Il s’agit alors d’évacuer les excédents de terre ou de gravats issus du terrassement. Dans certains cas, les terres végétales exploitables peuvent être revendues, ce qui permet de réaliser des économies ;
- Le remblai : A contrario, tandis que certains chantiers ont de la terre à évacuer, certains terrains manquent de matière. Dans ce cas, pour niveler le sol, il est nécessaire de faire venir des matériaux sur le terrain. C’est ce que l’on appelle le remblai. Par conséquent, il ne faut pas uniquement tenir compte du prix de la main-d’œuvre, mais également des tarifs des matériaux.
Pour obtenir une idée plus précise du prix à prévoir pour votre terrassement, remplissez notre formulaire de demande de devis, les professionnels affiliés à Plus que PRO les plus proches de chez vous vous proposeront des solutions adaptées à votre projet et à votre budget.