/
/
/
Aménager un boulodrome dans son jardin
construire un boulodrome

Aménager un boulodrome dans son jardin

Par les jours de beau temps les amateurs de pétanque se frottent les mains. Plutôt que de patienter jusqu’aux prochaines vacances, pourquoi ne pas profiter toute l’année d’un boulodrome à deux pas de votre domicile…dans votre jardin ! Aménager un boulodrome n’a rien de compliqué et permet de bénéficier d’un terrain parfait pour s’amuser à la pétanque, au jeu provençal, à la boule lyonnaise, ou à la boule bretonne.

Du boulodrome couvert à celui de plein air

Le boulodrome couvert est généralement l’équipement fourni et entretenu par une municipalité. Ce sont alors des associations de boulistes qui en bénéficient. L’accès peut être réservé aux seuls adhérents. Il est possible de venir s’amuser plusieurs fois par semaine, tout au long de l’année. En effet, le boulodrome couvert fait fi des intempéries et autres mauvaises conditions météorologiques.

Evidemment, le prix d’une telle installation est très élevé. Les particuliers préfèrent opter pour un boulodrome plus modeste en plein air, mais surtout plus accessible à leurs finances. Notez que bon nombre de municipalités choisissent également cette solution peu coûteuse. C’est alors aux amateurs de cochonnets de s’adapter aux conditions extérieures. Désormais, ces boulodromes en plein air gagnent petit à petit les cours des jardins des particuliers qui en font un élément décoratif de leurs espaces extérieurs.

L’aménagement d’un boulodrome dans son jardin

Pour bien aménager son boulodrome privé, il faut déjà connaître au préalable quelle est la nature du loisir extérieur concerné : pétanque, jeu provençal, sport-boules, boule bretonne, etc. En effet, si les règles diffèrent entre ces jeux, les dimensions du terrain aussi. Du type de jeu dépend donc la superficie du boulodrome à dessiner.

Cependant, il y a des éléments immuables dans l’installation d’un boulodrome. Ce dernier doit offrir une surface bien plane. Un terrain en pente serait par définition impraticable. Le sol doit être roulant. Si vous a déjà joué durant votre enfance ou avec vos enfants sur la plage avec des boules en plastique colorées, vous comprendrez vite qu’un sol non roulant comme le sable ne permet pas de jouer à la « vraie » pétanque. Pour des raisons identiques, le sol se doit d’être dense et dur.

Pour conserver un boulodrome dans son jardin praticable dans le temps, celui-ci doit être suffisamment perméable pour que l’eau de pluie parvienne à s’infiltrer dans le sol en évitant de constituer des flaques qui altéreraient le terrain. Eliminez également les mauvaises herbes et délimitez l’aire de jeu grâce à des parpaings de bois par exemple, pour que les boules de pétanque ne s’échappent pas dans les parterres de fleurs et autres jardinières.

Faire appel à un professionnel

L’aménagement d’un boulodrome dans son jardin ne nécessite pas forcément de lourdes opérations. Néanmoins, il requiert un revêtement spécifique pour garantir le bon déroulement de vos activités de loisirs.
Dès lors, s’il est possible de créer soi-même son boulodrome, l’intervention d’un professionnel vous permettra de redéfinir votre plan de jardin en toute sérénité.

Découvrez également :