/
/
/
/
Installer une chaudière à gaz

Installer une chaudière à gaz

L’installation d’une chaudière à gaz est assez simple à réaliser, mais nécessite tout de même l’intervention d’un plombier-chauffagiste que vous pourrez sélectionner en fonction de son expérience, de sa fiabilité et de ses conseils.

Rappel du fonctionnement d’une chaudière à gaz

Le principe d’une chaudière est de capter et de transférer la chaleur émise par combustion à un fluide caloporteur. Ce dernier a la propriété de transporter la chaleur. Le fluide caloporteur principalement utilisé est l’eau. La chaleur provient de différentes sources qui caractérisent la chaudière.

Dans notre cas de figure, il s’agit du gaz qui est brûlé dans la chaudière, équipée d’un corps de chauffe, sorte de petit radiateur, qui chauffe l’eau. Cette eau chauffée circule ensuite dans des tuyaux pour être diffusée dans votre logement par le biais des radiateurs ou via un système de chauffage au sol fonctionnant à l’aide d’une pompe à eau.
On trouve actuellement sur le marché deux modèles de chaudière à gaz. La plus connue est celle qui utilise le gaz naturel, autrement appelé gaz de
ville. L’équipement est alors assez simple puisque le gaz de ville est acheminé par le réseau de ville. L’ouverture d’un robinet permet d’alimenter la chaudière en combustible.

Le second modèle fonctionne grâce au GPL. Ce gaz liquéfié doit alors être stocké dans une cuve prévue à cet effet. Celle-ci doit être réapprovisionnée par camion et réclame plus de place pour son installation.

Faites appel à un professionnel qualifié

L’installation de votre chaudière au gaz réclame l’intervention d’un chauffagiste professionnel, à la fois qualifié et agréé pour cette opération. Son travail consiste à assurer le raccordement de votre appareil au circuit d’évacuation de l’eau liquide issue de la condensation des fumées provoquées par la phase de combustion. Si votre habitation en est dépourvue, la chauffagiste est en mesure d’en créer un.

De plus, une chaudière à gaz nécessite un entretien annuel obligatoire. Sans une attestation en bonne et due forme, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas d’accident. L’artisan est donc le garant du bon état et du bon fonctionnement de votre appareil. Outre l’indéniable aspect sécuritaire, le but de l’entretien régulier est d’optimiser les performances et le rendement de votre chaudière à gaz, tout en prolongeant la durée de vie de votre dispositif.

Votre chauffagiste peut même vous conseiller sur les interventions mineures que vous pouvez effectuer vous-même, comme le réglage de la température ou la purge des radiateurs. Profitez-en pour lui demander conseil sur les différentes marques de chaudières à gaz commercialisées, sachant que les appareils de grande marque sont généralement plébiscités.

Bon à savoir

La chaudière au GPL est recommandée pour les maisons isolées non raccordées au réseau gazier. L’appareil est alors relié à une citerne à gaz, aérienne ou enterrée, installée dans le jardin. Cette citerne est souvent mise gratuitement à disposition par le fournisseur de gaz, moyennant un contrat d’exclusivité pour les livraisons.

Notez qu’il est strictement interdit d’utiliser des réserves de gaz dans un immeuble collectif.

Crédits Photos: @www.alsace-chauffage-metzger.fr/

Découvrez également comment installer une chaudière au fioul.