/
/
/
Comment appliquer un crépi extérieur ?

Comment appliquer un crépi extérieur ?

Réaliser votre crépi extérieur peut être à la portée de tout le monde à condition de posséder le matériel approprié et les connaissances techniques. Avant de vous lancer dans un tel chantier, prenez contact avec un professionnel fiable et compétent qui pourra vous accompagner dans votre projet.

Crépi extérieur : les atouts et les contraintes

Les avantages du crépi extérieur pour votre habitation sont à la fois esthétiques et pratiques. Le crépi est facile à appliquer et les tarifs des différents produits sont tout à fait raisonnables. La gamme de couleurs est très large, ce qui favorise la personnalisation de vos façades.
Toutefois, avant d’engager vos travaux de ravalement de façade, vous devez remplir une déclaration de modification de l’aspect extérieur de votre logement. Cette autorisation est délivrée par votre mairie. Là encore, l’intervention d’un peintre professionnel vous simplifiera la tâche, puisqu’il sera en mesure de vous indiquer les démarches à suivre, voire de les prendre en charge lui-même.

Pose du crépi extérieur : rouleau ou taloche ?

Il existe deux techniques pour crépir votre façade extérieure. La première consiste à utiliser un rouleau spécial crépi, la seconde optant pour une taloche. La différence est perceptible au niveau du rendu final. En effet, l’outil et le coup de main permettent de modifier l’apparence de votre mur en misant sur une finition projetée, une finition lissée, ou bien une finition grattée avec enduit.

Peu importe la technique souhaitée, puisque la première phase concerne la préparation de vos murs et la fabrication de votre crépi. Nettoyez vos murs en éliminant les salissures et les poussières à l’aide d’une brosse ou d’un jet d’eau basse pression. Humidifiez-les quelques heures avant de démarrer votre crépi. Réalisez celui-ci dans une bétonnière en respectant les doses inscrites par les fabricants. Soyez attentif aux conditions météorologiques en évitant l’humidité et les fortes chaleurs, sous peine de voir votre crépi se fissurer dans le temps.

Crépir votre mur extérieur

Si vous choisissez de travailler avec un rouleau, pensez à acheter un rouleau spécial crépi. La technique en elle-même est simple puisqu’elle ne réclame aucune compétence spécifique. Attention tout de même, car le rouleau ne permet pas d’effectuer les finitions sur-mesure en intégrant par exemple un effet de surface.

Si vous choisissez la taloche, vous aurez justement plus de largesse pour réaliser et personnaliser vos finitions. La taloche est un outil qui laisse libre cours à vos envies pour donner à votre mur l’effet de surface escompté. Ce coup de main n’est pas évident à intégrer pour les bricoleurs débutants, mais vient avec l’expérience assez rapidement.

Et la technique par projection ?

Ce procédé est employé par les professionnels pour des raisons de rapidité et de qualité dans le résultat obtenu. Contrairement aux deux techniques précédentes, la projection demande un budget plus important à cause de l’équipement obligatoire. Il faut par ailleurs maitriser ce type de matériel et apprendre à le manier correctement avant de s’engager dans le crépi d’un mur extérieur.

Crédit Photos : @www.maconnerie-perdoux-45.fr