/
/
/
Installer des pavés dans son jardin
installer pavés jardin

Installer des pavés dans son jardin

Installer des pavés dans son jardin est très utile pour créer une allée ou un chemin facilement praticable en améliorant la beauté de votre espace vert. Le pavé en pierre naturelle ou composite est un matériau durable et fonctionnel. Comment installer des pavés pour aménager son jardin ?

Avant d’installer vos pavés

Au préalable de la pose de vos pavés de jardin, il est préférable de réaliser un calepinage, c’est-à-dire le plan de votre future installation. Ainsi, vous définirez comment vous souhaitez les poser, par exemple, de quel dessin vous rêvez. Puis, en découle les quantités de pavé utiles pour vos allées.

Réaliser la pose de vos pavés

Il existe deux techniques principales pour poser des pavés dans une allée :
  • La pose effectuée sur un lit de sable
C’est la technique la plus courante et la plus simple à condition de bien préparer votre terrain. Après avoir délimité la zone d’action, vous creusez sur environ 15 cm de profondeur. Puis, vous déposez votre mélange de sable et de gravillon, vous l’étalez et le recouvrez d’une toile adaptée pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Pour poursuivre, vous déposez le sable sur environ 5 cm de hauteur en l’égalisant et en vérifiant le niveau. Après, c’est la pose, à l’aide d’un cordeau de préférence, avec un intervalle d’1 cm pour le joint. Recouvrez vos dalles de sable puis enfoncez-les légèrement avec une dameuse. Enfin, déposez du sable avec un balai sur les joints.
  • La pose effectuée sur une chape de mortier
Posez vos pavés sur une dalle existante en béton. Après un nettoyage méticuleux, préparez votre mortier ou prenez en du préparé. Commencez par l’étaler sur une petite surface avec une hauteur d’environ 2 cm et posez vos premiers pavés à l’aide d’un cordeau, en laissant 1 cm entre chaque carreau pour les joints qui seront coulés 24 heures plus tard.

Pourquoi choisir les pavés pour ses allées ?

Marquer la circulation au sein de votre jardin peut se faire avec du bois, des gravillons ou des dalles, alors pourquoi préférer des pavés ? Parce qu’il offre une grande variété de taille, de matière (pierre naturelle, terre cuite…) etc. Mais on trouve aussi des produits innovants comme le verre ou même des pavés lumineux ! Donc, en faisant le choix du pavé, vous disposez d’un large éventail de design.

Le pavé pour une allée carrossable ou piétonne

Autre avantage du pavé pour vos chemins de jardin, c’est son adaptabilité. Vous dessinez une petite allée au cœur de votre jardin destinée à la ballade piétonne ou une vraie voie pour le passage de véhicules, comme l’allée qui mène au garage.

Un entretien aisé de vos pavés

Un sentier ou route en pavés se nettoie très facilement ! Après un traitement de la pierre et une pose adaptée, le pavé se conserve en l’état avec un entretien annuel pour éliminer la prolifération des mousses ou des lichens.

L’allée en pavés est simple à installer et comporte de nombreux atouts pour votre jardin.

Crédit photo: @www.helmbacher-paysages.com

Vous pourriez également aimer :