/
/
/
/
Quel matériau choisir pour ses volets roulants : bois, PVC, alu ?

Quel matériau choisir pour ses volets roulants : bois, PVC, alu ?

Le volet est indispensable pour protéger les fenêtres de votre maison ou logement. Et cette protection a un coût ! Mais quelle matière choisir pour son volet ? On vous dit tout !

Quels sont les matériaux utilisés pour un volet roulant

Les trois matériaux les plus courants sont le PVC, l’alu ou encore le bois. Sachant que les deux premiers sont les plus courants dans les maisons françaises. Les caractéristiques à prendre en compte pour ces produits sont la durabilité, la résistance, les performances thermiques ou encore le design. On vous détaille les trois types de volets roulants les plus courants ! Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, dirigez-vous vers un professionnel.

Le volet roulant en PVC

C’est la star des volets roulants ! La matière est résistante et vous accompagne de longues années sans se détériorer. Surtout, le PVC dispose de très bonnes performances thermiques qui surpassent les autres matières. C’est un vrai atout, car au-delà du confort thermique en hiver et en été, c’est une garantie de réduire sa facture énergétique. De plus, le PVC vieillit bien et s’entretient très facilement avec une éponge et de d’eau. Enfin, le volet roulant PVC est sans conteste le moins cher du marché !

Le PVC a tout de même quelques limites. La première est son inadaptation aux grandes ouvertures. La seconde est son rendu, qui malgré les évolutions, les choix de coloris étendus, reste moins attrayant que l’alu ou le bois.

Le volet roulant en alu

Le volet en alu est le plus solide et résistant des trois ! Non, seulement son entretien est quasi nul, mais sa durée de vie très longue s’adapte particulièrement aux climats rudes, humides ou venteux. D’autre part, contrairement au PVC, l’alu, très rigide, est idéal pour les grandes ouvertures. Cette rigidité est également un atout pour retarder les intrusions éventuelles. Enfin, l’alu est une matière élégante et joliment travaillée qui offre une large gamme de coloris et de belles finitions.

Quelques défauts subsistent. Surtout, l’isolation de l’aluminium est très en-dessous de ce qu’on attendrait, mais des solutions techniques ont été trouvées afin de corriger ce handicap. Enfin l’aluminium est plus cher que le PVC.

Le volet roulant en bois

Le bois est un matériau qui a fait ses preuves au fil du temps et dans tous les secteurs de la construction. En matière de volets roulants, il est connu pour sa résistance,  sa sécurité et son beau pouvoir isolant tant au plan thermique que phonique. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là ! Le bois est un matériau écologique par essence, très esthétique et chaleureux. Les points négatifs du volet roulant en bois ? Le matériau nécessite un entretien régulier pour conserver tous ces potentiels. Puis, c’est le plus onéreux du marché !

Volet en bois, en alu ou en PVC, le choix dépend des caractéristiques de votre habitat, du climat ou encore de votre budget !

Trouver un artisan menuisier fiable

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la pose et l'entretien de vos fermetures.